On vous parle souvent de bons plans pour faire du shopping responsable et moins cher. On a une nouvelle qui va plaire : une ressourcerie va bientôt ouvrir ses portes dans le quartier de Fives, à Lille. Si vous ne savez pas vraiment ce que c'est, en gros c'est un lieu de collecte et de revente d'objets majoritairement d'occasion, accessible à toutes et à tous. C’est le bon plan pour filer une seconde vie à vos objets usés, ou inversement, chiner pas mal de choses pas chères du tout.
Ce projet est porté par le Secours Populaire, suite à la demande de pas mal d'habitant·es lillois·es. Cela fait donc un an que l'association travaille sur ce projet, et en décembre dernier elle a reçu un coup de pouce de la Ville : une subvention de 10 000 euros.
L'équipe du Secours Populaire du Nord a une date d'ouverture en tête, le samedi 8 février : "On espère vraiment ouvrir la ressourcerie ce jour-là, normalement ça va le faire", confie Jean-François Groult, responsable des partenariats. Et qu’est-ce qu’on pourra dénicher exactement ? Du textile, de la déco, du linge de maison, une belle sélection pour le bricolage, des matériaux et du petit mobilier. Oui, ça fait pas mal de choses.
Du neuf et de l'occasion
Il y aura des objets de seconde main, et d'autres qui n'ont jamais été utilisés : "On reprend les surstocks des entreprises : autant de la grande distribution que dans des magasins comme Noz ou Leroy Merlin. Et après ce sont les particuliers qui nous font des dons au Secours Populaire".
Si vous voulez apporter les objets et vêtements que vous n'utilisez plus dès maintenant, vous pouvez donc aller directement au Secours Populaire. Sinon, une benne à dons sera installée 3 mois après l'ouverture, donc vers avril-mai, dans l'entrée de la ressourcerie.
Un café-brico pour donner vie à vos trouvailles
Le spot accueillera aussi un repaire café, un espace dédié à la bricole et au relooking de petits meubles. L’idée est de vous filer un coup de main pour donner une nouvelle vie aux pépites que vous aurez dénichées sur place. Ça aussi, ça se mettra en place vers avril-mai.
Au niveau des prix, "ça sera évidemment très bas pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes qui bénéficient de l'aide alimentaire du Secours Populaire. Elles auront -30% sur tout" continue Jean-François.
En gros le projet répond à deux demandes en un seul endroit : offrir un lieu convivial et pas cher pour les personnes dans le besoin, tout en finançant les actions de solidarité de l’asso, notamment en matière d’aide alimentaire pour les personnes en galère.
Un autre projet en cours
L'association prévoit de lancer un autre projet vers le mois juin : une légumerie au cœur du quartier de Fives aussi. Le concept ? Un lieu dédié à la distribution de fruits et légumes frais, exclusivement réservé, cette fois-ci, aux personnes bénéficiant déjà de l'aide alimentaire du Secours Populaire.