Alerte bon plan pour les oreilles. Mercredi 12 février, l'Orchestre National de Lille, dirigé pour l'occasion par un violoniste, proposera un concert symphonique sur la musique de Félix Mendelssohn (on vous dit qui c'est après) au Nouveau Siècle. Et plusieurs centaines de places sont gratuites pour les étudiant·es. La billetterie est ouverte.
Vous ne connaissez pas forcément Félix Mendelssohn de nom mais vous connaissez forcément sa musique. "Aujourd'hui, on l'entend dans des pubs, dans des films mystérieux ou encore dans le film Les Visiteurs", indique Nicolas Foulon, l'attaché de presse de l'Orchestre National de Lille. Et même dans pas mal de mariages avec sa marche nuptiale pièce n°7 dans Songe d'une Nuit d'été.
Inconnu du grand public, le compositeur allemand est pourtant un pur génie mort trop tôt (à 38 ans) et surtout bien connu dans le milieu de la musique classique. Et pour le découvrir, l'Orchestre National de Lille va jouer ses "hits" au Nouveau Siècle les 11 et 12 février à 20h :
- Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, ouverture
- Concerto pour violon n°2
- Symphonie n°4, "Italienne"
Chose un peu hors du commun, le chef d'orchestre ne dirigera pas avec sa baguette... mais avec un violon, puisqu'il s'agit de David Grimal. "Depuis son archet, le musicien imagine une forme de direction collective, où les musiciens de l’orchestre s’écoutent comme dans un grand ensemble de musique de chambre."
Concert gratuit pour les étudiants
Si on vous en parle, c'est parce que le concert est payant sauf pour les étudiant·es qui décident d'y aller le 12 février. "Ça concerne la moitié de la salle donc environ 700 places." Il faut réserver rapidement sur la billetterie (lien dans les infos pratiques) à défaut de quoi, il faudra payer entre 6€ et 49€.