Le street art se mélange aux archives et ça donne une exposition historique aussi passionnante que décalée. Jusqu'à ce samedi 18 janvier 2025, il est encore possible de voir l'exposition Graff et Guerre aux Archives Départementales du Nord à Lille. Le plus : des ateliers créatifs gratuits en présence des artistes sont au programme du dernier jour.
On vous propose un plan créatif et pédagogique pour ce samedi 18 janvier après-midi. Dans le cadre des 80 ans de la Libération, les Archives Départementales du Nord (rue Saint-Bernard à Lille) ont monté une exposition un peu hors normes : Graff et Guerre.
"On fait dialoguer les œuvres d'artistes urbains et leurs visions des deux guerres mondiales avec nos documents d'archives, résume Marine Vasseur, la responsable du service des publics. L'idée est de rendre perméables ces deux univers."
Les Gueules cassées, la vie dans les tranchées, les femmes résistantes et/ou déportées... plusieurs thématiques sont abordées dans une expo sérieuse et décalée en même temps. On trouve des pochoirs de l'artiste lillois SC-Freeart, les graff "cartoon" du graffeur d'origine bruxelloise Toke oner ou encore les œuvres réalisées avec des matériaux recyclés de l'artiste Freaks the Fab.
Des ateliers créatifs gratuits
Pour le dernier jour de l'exposition ce samedi, vous pouvez non seulement faire un tour dans l'exposition (de 14h à 18h) mais aussi participer à des ateliers créatifs avec les trois artistes cités. Vous pouvez venir à la session de 14h à 16h ou de 16h à 18h.
C'est totalement gratuit et sur réservation, en envoyant un mail à archivedep@lenord.fr ou en appelant au 03 59 73 06 00. "C'est autant à destination des adultes que des enfants accompagnés", précise Marine Vasseur. Pour l'expo, vous pouvez même profiter d'une médiation afin d'en découvrir toujours plus.