Le président de MobiLille Mattéo Ferrux a décidé de lancer ce lundi 13 janvier, sa propre application "plus ergonomique, plus pratique et participative" pour vos trajets du quotidien dans la métropole lilloise. On fait le point sur les différences par rapport à celle d'Ilévia.
Quand on regarde la note moyenne donnée à l'application d'Ilévia sur Google Play et App Store, ça ne vole vraiment pas haut : entre 1,8 et 1,9 sur 5. "J'ai discuté avec des usagers pour savoir ce qu'ils en pensaient et ce qui revenait tout le temps c'est que l'appli n'était pas pratique, pas ergonomique, bien pour faire des recherches occasionnelles de trajets mais pas pour un usage quotidien", raconte Mattéo Ferrux, Président de MobiLille et initiateur d'une pétition et d'appels à manifestation lors des épisodes chaotiques du métro.
Face aux demandes répétées pour une "meilleure" application, Mattéo Ferrux a décidé de ne pas attendre une action d'Ilévia, et de créer la sienne : MobiLille. Pendant six mois, le Lillois a travaillé sur la maquette tandis que son vice-président (lycéen) Amaury Crocquefer a fait tout le développement app.
"On utilise les données d'Ilévia et de la MEL qui sont mises à disposition du public, avec les horaires théoriques et en temps réel. On a fait le tour des applis de mobilité existantes pour créer la meilleure possible, et on a aussi fait appel à des usagers testeurs pour régler les différents problèmes qu'ils rencontraient."
Quelles différences avec l'appli d'Ilévia ?
- L'interface
Comme l'application Ilévia, vous pouvez retrouver sur MobiLille, les itinéraires, les horaires des métros, bus et trams, les infos des stations V'Lille et les problèmes rencontrés sur les lignes. Mais MobiLille va plus loin.
Sur l'accueil de l'interface déjà, dépendamment d'où vous êtes, les différentes options de transport s'affichent directement sur votre écran avec le temps d'attente. "On ne garde pas les données de géolocalisation", prévient Mattéo.
- Le bouton "signaler un incident"
Autre différence notable, c'est le bouton de signalement, visible en un coup d'œil, qui vous permet de partager par vous-même des retards, incidents techniques, incidents voyageurs, arrêts prolongés, affluence, incidents de circulation ou autres. "Pour les interruptions, on a trois gestionnaires d'info trafic bénévoles qui vérifient en direct, grâce à nos sources ou sur le terrain l'info, l'information."
Votre mail vous est demandé à chaque signalement, afin d'éviter les abus. "On peut bannir quelqu'un qui ne fait que transmettre des fausses informations." Comme pour la géolocalisation, l'adresse mail n'est pas utilisée pour autre chose que le fonctionnement de l'application.
- Les notifications
Une fois le signalement fait par vous, un usager ou l'équipe MobiLille, vous recevez une notification. "Chacun peut choisir de recevoir les notifications des lignes de son choix. Le seul cas où tout le monde reçoit un message, c'est quand il s'agit d'infos globales majeures, par exemple quand il y a de la neige et que ça provoque des changements sur le réseau."
Si vous avez peur de recevoir mille notifs à la minute, sachez que si l'équipe MobiLille reçoit la même info plusieurs fois, elle ne l'envoie qu'une seule fois. Et si le même problème persiste, il peut y en avoir une autre 15 minutes plus tard.
Sachez que les notifs par ligne existent également sur l'appli d'Ilévia. "Mais ça ne marche pas bien et ce n'est pas évident de trouver le bouton", déclare Mattéo.
Une appli par et pour les usagers
S'il ne s'agit là que d'une première version, d'autres modifications pour améliorer l'application arriveront au fur et à mesure. "On invite les usagers à nous faire des retours sur notre compte X ou Insta pour améliorer l'appli. On a déjà prévu des ajouts", termine Mattéo qui voit lui-même certains problèmes comme avec la carte d'accueil.
Si vous voulez télécharger MobiLille, sachez qu'elle est totalement gratuite, non-lucrative et accessible aux malvoyant·es. Vous pouvez la retrouver sur App Store (lien dans les infos pratiques) et très bientôt sur Play Store. "On a un petit souci avec Play Store, mais ça arrive", promet Mattéo. Reste à savoir quelle sera votre appli préférée entre les deux.