Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Le hip-hop s'invite à Lille du 22 janvier au 9 février avec le festival Hip Open Dance

Lola Pierkot 2 min de lecture
20 jan. 2025, Plein les yeuxFestival

@Ça déménage

Partager cet article

Infos
pratiques

📍dans la métropole lilloise
📅 du 22 janvier au 9 février
🎫 billetterie
📱site avec toute la programmation

Lille vibrera au rythme du hip-hop du 22 janvier au 9 février avec le festival Hip Open Dance, qui propose près de 40 événements mêlant danse, arts visuels et projections gratuites. Spectacles, battles, expos et DJ sets investiront la métropole pour des sessions 100% culture urbaine. On vous en dit plus.

Du 22 janvier au 9 février, Lille passe en mode hip-hop avec le festival Hip Open Dance. Pendant 19 jours, la danse urbaine investit la métropole lilloise sous toutes ses formes avec des spectacles, battles, ateliers, expos et DJ sets. Organisé par le Flow depuis déjà 10 ans, cet événement veut montrer toute la diversité de la scène hip-hop, bien au-delà du breakdance des Jeux Olympiques.

Waacking (une danse aux mouvements de bras rapides et expressifs inspirée du glamour hollywoodien), voguing (qui imite les poses des mannequins avec des gestes précis), en passant par le krump (un style urbain puissant et énergique né dans les rues de Los Angeles), il y en aura pour tous les goûts à travers les 40 événements prévus.

Notre sélection

On ne va pas tout lister mais voici quelques exemples de ce que vous pouvez retrouver : 

  • Spectacles

Stuck de la compagnie Mounia Nassangar le 28 janvier à la Maison Folie Wazemmes : "Mounia Nassangar explore la capacité de la danse à prendre le relai d'une parole défaillante, quand les mots restent coincés (stuck, en anglais)", explique l'orga'.  

Artizans de la compagnie Mouv’Matik le 6 février à la Maison Folie Wazemmes aussi : "C'est la question intime mais aussi politique et nécessaire du corps vieillissant du danseur hip hop, de sa longévité, de la gestion de sa carrière, et tout simplement de ce qui lui survivra" poursuit l'orga'.

  • Atelier

Le 31 janvier, le Flow organise une journée rassemblant six compagnies de hip-hop venues de Lille, Paris, Bruxelles, Strasbourg et Amsterdam. L'événement gratuit proposera des rencontres, des sessions d'entraînement et des tables rondes pour un max d'échanges. 

  • Exposition 

L’exposition Morpho signée Lemz.O, photographe et danseur, met en lumière la diversité des corps et des parcours des danseurs hip-hop, à travers les arts visuels jusqu'au 9 février. Elle est à voir gratuitement à la Maison Folie Moulins.

  • Cinéma

Deux projections gratuites sont au programme : "Danse Petit Chef Danse !" le 29 janvier à la Médiathèque de Roubaix et "Krump Get Off" le 3 février au Palais des Beaux-Arts de Lille, explorant l’histoire et l’énergie du krump.

Pour découvrir l’intégralité de la programmation, rendez-vous sur le site du Hip Open Dance qu’on vous a glissé dans les infos pratiques (on vous a aussi mis le lien de la billetterie pour les events payants).

À lire aussi, c’est tout frais !


Les événements à ne pas rater pendant la saison Fiesta de lille3000

Aurore Garot, 6 min de lecture
30 jan. 2025 Plein les yeux Festival


Début février, le festival d'Arts Scéniques revient pour trois soirées à Hellemmes

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 jan. 2025 Plein les yeux


À Lille, le cinéma L'Hybride ferme pour travaux à partir du 1er avril

Aurore Garot, 3 min de lecture
28 jan. 2025 Plein les yeux


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer