Ce n'est pas toujours évident de passer une soirée cool et safe quand on est une meuf (ou une personne queer). Entre les potentiels relous qui font de la drague lourde, ceux qui se collent un peu trop quand on danse et ceux qui vont jusqu'à glisser du GHB dans le verre... on n'est pas toujours 100% détendu·es dans les bars.
D'où l'idée de Clara, la responsable de bar du Zep dans la rue Solfé' : proposer tous les mercredis une soirée girls only. "Je veux proposer quelque chose qu'on ne voit pas dans cette rue, et où les filles cis et queers puissent se sentir en sécurité tout en s'éclatant", résume-t-elle. Parce qu'à part La Bringue, on n'a pas vraiment de soirées filles."
4 mercredis à thème tous les mois
Sachez aussi que la responsable n'a pas fait les choses à moitié dans sa démarche. Toutes les intervenantes seront des femmes, de la DJ à la videuse en passant par celles qui animeront certaines activités. Quatre soirées sont prévues tous les mois avec :
- une soirée techno avec une maquilleuse et une photographe sur place
- une soirée avec une initiation à une danse latino ou afro avec le collectif Danse Ladies United
- deux autres soirées musicales (hors techno) avec peut-être des activités en plus. "Je vais essayer d'avoir une DJ tous les mercredis", ajoute Clara.
Première soirée le 22 janvier
Pour la première soirée girls only, le rendez-vous est donc donné ce 22 janvier de 19h à 1h du matin. Le collectif Danse Ladies United sera là pour faire bouger vos hanches sur du shatta, du dancehall et du reggaeton, avec une DJ aux platines.