On vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Cette époque résolue où le Macumba faisait danser toute la France, avec ses 23 boîtes de nuit (à son apogée), dont celle d'Englos ouverte en novembre 1975.
Elle est spéciale celle-ci. Car aujourd'hui, c'est la dernière encore ouverte dans tout le pays. Elle est tellement iconique que toutes les générations la connaissent y compris la nouvelle, qui l'a d'ailleurs vu dans un film récent : l'Amour Ouf. Et accessoirement elle a aussi inspiré la chanson culte de Jean-Pierre Mader.
Dernière danse le 23 février
Mais après 49 ans à faire danser les Nordistes, la voilà qui éteint les lumières, coupe le son et ferme le rideau pour de bon. Enfin pas tout de suite : la der des ders est prévue le 23 février 2025. Ce qui laisse un mois à toutes les générations de frôler une dernière (ou première) fois le dancefloor.
Pourquoi cette fermeture ? Et bien tout simplement parce que son co-fondateur Henri Souque mérite bien de partir à la retraite : 84 ans quand même. Reste à savoir ce que va devenir cet établissement de 800m². Selon La Voix du Nord, les murs et le fond de commerce a été racheté par l'agence Value Immo pour un montant de 3 millions d'euros. Et elle aurait déjà trouvé un locataire qui pourrait en faire une boîte techno ou autre chose.