Le salon de thé Café Chéri prend la place de l'Impertinente en gardant son identité british
Aurore Garot,
3 min de lecture
22 jan. 2025,
Foodporn
Partager cet article
Partager cet article
Infos pratiques
📍 9 boulevard Papin à Lille 📅 à emporter à partir de samedi 25 janvier, ouverture complète courant de la semaine qui suit 🕐 du mardi au dimanche de 12h à 18h 📱 Insta, Site
Il y aura les anciennes recettes... et des nouvelles.
La fermeture inattendue de l'Impertinente en juin dernier avait déçu pas mal de client·es. Au point que deux d'entre eux, Julien et Clara, ont décidé de racheter le spot british. Le salon de thégarde l'identité et les recettes de son prédécesseur, tout en y apportant des nouveautés dont son nom : le Café Chéri. L'ouverture est prévue entre le 27 janvier et le 2 février.
La nouvelle était tombée comme un coup de massue. À cause de ses problèmes de santé, Simon (plus connu sous le surnom Tonton) avait été obligé de fermer en juin 2024 ses deux salons de thé, boulevard Papin et place Rihour.
Et puis voilà que des mois plus tard, les trentenaires Julien Béségher et Clara Gosset annoncent la réouverture du lieu entre le 27 janvier et le 2 février. "On était d'anciens clients de l'Impertinente et on était déçus de le voir fermer, raconte l'administrateur en production cinéma et télévision. Une vente aux enchères de tout le matériel du salon de thé a été organisée et on a tout racheté avec Clara. Et puis on a contacté le liquidateur pour reprendre la marque, les réseaux sociaux, les recettes et le local du boulevard Papin."
L'Impertinente, troisième du nom ?
Une renaissance de l'Impertinente ? Oui et non. Il faut savoir dans un premier temps que le spot change de nom pour devenir le Café Chéri. Pour ce qui est de la déco, on garde l'aspect british mais avec un accent sur le côté garden party. "On s'est dit avec Marine la fondatrice originelle, qu'il ne fallait pas faire un copier-coller et qu'on devait écrire une nouvelle page à l'Impertinente en y apportant notre touche personnelle."
La bonne nouvelle pour les amateur·rices des pâtisseries de l'Impertinente, c'est qu'on va y retrouver les recettes les plus iconiques du salon de thé : shortbread, carrot cake, cookies et les célèbres "gâtals" au chocolat. "On a contacté Fatima, l'ancienne cheffe pâtissière qui nous aide pour le démarrage en jouant le rôle de consultante, détaille Julien. On a aussi repris l'ancienne équipe : Nora qui était à l'Impertinente depuis le départ et Célina qui était apprentie à l'époque de Tonton et qui est désormais employée en CDI."
Mais des nouveautés vont aussi apparaître progressivement dans la vitrine avec notamment une offre vegan et sans gluten. "On va aussi faire des scones et des nouvelles recettes au fur et à mesure. Et bientôt, il y aura une offre salée avec des quiches, des toasts, des tartes, des salades..." Sans parler des brunchs "pique-nique" et des tea times, pour le côté garden party.
Vous vous en doutez mais vous pourrez bien évidemment boire tout un tas de boissons chaudes dont du thé. Mais aussi du cola, des jus, des limonades et d'autres boissons froides 100% locales. "Même pour les matières premières, on essaye de favoriser au maximum le circuit-court."
On vous prévient, Clara a plein d'idées pour des événements comme des journées thématiques (exemple : Alice au pays des Merveilles ou Marie-Antoinette) ou encore des ateliers créatifs.
Et pour les impatient·es parmi vous, sachez que le Café Chéri fait de la vente à emporter à partir de ce samedi 25 janvier, avant son ouverture complète la semaine qui suit.