Une cérémonie en grande pompe pour célébrer, avec une bonne grosse dose d'ironie, le capitalisme et "ses serviteurs les plus zélés". Voilà l'idée folle qu'ont eue Aurélien Albertini et Alessandro Di Giuseppe, A.K.A. le Cardinal Triple A et le PAP'40 en 2014, et qui est depuis devenue un rendez-vous annuel incontournable. "On voulait que ce soit un exutoire collectif, explique Pap'40 qui dénonce par ce show bourré d'humour, les dérives du capitalisme. On voulait en rire plutôt qu'en pleurer."
Sauf que depuis 2020, l'événement satirique de leur Église de la Très Sainte Consommation (ETSC) avait disparu... IRL du moins. "On ne pouvait pas le faire en 2021 à cause du Covid, du coup on a fait un film. On a même essayé de donner les Doigts d'Or aux personnes directement concernées comme à Jean-Pierre Pernaut qui avait reçu le Doigt du Meilleur mâle. Comme il n'a pas voulu, on l'a laissé devant sa porte", s'amuse le comédien.

Et puis il y a d'autres projets qui ont vu le jour notamment leur film "En marche vers l'effondrement", lié à la présidentielle de 2022 et tourné avec des personnalités comme Oldelaf, Aymeric Lompret, Didier Super et d'autres. Bref, les actions de l'Église de la Très Sainte Consommation ne se sont pas arrêtées, contrairement à la cérémonie des Doigts d'Or.
Cérémonie, guests et les six trophées
Mais celle-ci est enfin de retour au Sébastopol, le 24 février à 20h. Avec deux changements : Pap'40 ne sera plus accompagné du Cardinal Triple A, mais d'un nouvel acolyte, Pascal Profit "un ami comédien aussi très engagé". Et ce n'est plus la compagnie Triple A qui porte le show de l'ETSC mais la compagnie Légitime Réponse.
À part ça, on repart sur le même modèle que les éditions précédentes. La cérémonie sera digne des Oscars, avec des nommé·es par catégorie, issu·es de personnalités réelles, politiques, grands patrons, journalistes et autres. "On n'a pas pris de personnalités lilloises cette année. Peut-être la prochaine fois."
Les fameuses catégories :
- Meilleure réplique
- Meilleur acteur
- Meilleur mâle
- Meilleur chien de garde
- Extrême doigt d'or
- Doigt d'or de l'ennemi public n°1
Des comédien·nes et humoristes vous feront rire en recevant au nom des gagnant·es absent·es, les statuettes en forme de doigt d'honneur : Guillaume Meurice, Yvan Le Bolloc'h, La Bajon, Loïc Lantoine, Micron (sosie officiel d'Emmanuel Macron) & sa Brigitte. Pour vous donner le ton, Thomas VDB avait joué l'avocat de Patrick Balkany pendant la cérémonie de 2019.
Et on pourra se faire une belle rétrospective de l'année qui vient de s'écouler avec un zapping géant élaboré avec soin. Tout ça dans une ambiance de folie et humoristico-militante. "La dernière fois, il y a des spectateurs qui sont carrément venus déguisés en ultra-riches pour jouer le jeu."
Pour ne pas louper ce show décalé, on vous conseille de ne pas trop tarder à prendre vos places (le lien est dans les infos pratiques). Les billets en tarif réduit pour celleux en galère sont sold out, donc comptez 25€ en tarif normal. Ou pour soutenir l'Église de la Très Sainte Consommation, vous pouvez donner plus avec le tarif ultra-riches destiné aux "mécènes qui ont financé Notre-Dame-de-Paris et qui ont encore trop d'argent sur leur compte en banque. Montants à 7 chiffres acceptés." La satire jusque dans la billetterie.