Le spot de "réhydratation culturelle" de Lille se lancera à partir du 1er avril dans des travaux de plusieurs mois. Mais avant de fermer ses portes, le ciné géré par les Rencontres Audiovisuelles va continuer sa programmation habituelle et prévoit même une fête de clôture gratuite. La réouverture est prévue à l'automne 2025.
Si vous êtes habitué·es de l'Hybride, vous le savez. On se caille les miches en hiver, sur les vieux canapés du spot qui projette un paquet de courts-métrages toute l'année. Et ce n'est pas le seul problème : l'isolation acoustique est à refaire, tout comme l'électricité et des toilettes PMR doivent être installées pour respecter les normes.
"On était locataire depuis 17 ans, et l'ancien propriétaire ne voulait pas de travaux", raconte Antoine Manier, le directeur des Rencontres Audiovisuelles. Heureusement depuis 2024, l'asso est désormais détentrice des murs. Ce qui veut dire qu'un coup de jeune peut être opéré à partir du 1er avril. "On espère terminer d'ici l'automne."

Coût total : 300 000€ dont la moitié est financée par l'État. "On va aussi en profiter pour réaménager le lieu, il va changer de tête esthétiquement." Quid des canapés ? "On ne sait pas encore si on les garde, ils sont vieux quand même. Mais en même temps, ils font partie de l'identité de l'Hybride. On verra", tease le directeur.
Fête de clôture avant le début des travaux
D'ici la fermeture, vous pouvez encore profiter de la programmation hybride du cinéma. Et même venir à la fête de clôture prévue les 27 et 28 mars. "On va faire des projections qui feront écho à notre Festival international du court métrage, avec un best of du palmarès des dernières années, annonce Sabine la chargée de prog'. Et il y aura aussi du Vjing."
C'est aussi l'occasion pour vous de profiter d'un abonnement réduit à l'Hybride pour la saison janvier-mars 2025 (13€). Et pour celles et ceux qui ont un abonnement annuel en cours de validité et vendu après mars 2024, sachez qu'il sera prolongé à la réouverture.
On a noté quelques soirées bien cool du lieu, si vous voulez en profiter :
-
Soirée Karambolage, le 5 février à 19h30
- Une fois par mois, le cinéma lillois projette quatre émissions de Karambolage, produite par Arte. Et il y a des invité·es spéciaux, des animations franco-allemandes, des débats et jeux.
-
"Total Crap, spécial télé communautaire", le 8 février à 20h30
- Au programme : "des extraits de nanars de partout dans le monde, du catch weird, des VHS de cours de danse, de la télé québécoise, du métal vintage, etc. [...] Total Crap présente des montages vidéo des pires atrocités télévisuelles et cinématographiques provenant de partout dans le monde."
-
"Franck Dion, l'inventaire", le 15 février à 20h30
- L'artiste à l'origine de l'exposition Animalis Machina au Tripostal, a réalisé des courts-métrages qui seront projetés à l'Hybride.
-
Les soirées Ciné Soupe, le 21 février et le 13 mars
- "Un voyage autour du monde à la découverte d’histoires, de techniques et de musiques variées, pour des émotions hautes en couleurs…" et un bol de soupe aux légumes de saison après la projection.