Après Lille et Tourcoing, c'est au tour de Roubaix d'avoir son Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) depuis le 13 janvier. Son objectif : rendre accessible les dépistages, vaccinations, contraceptions, mais aussi la prévention et l'accompagnement des violences sexistes et sexuelles.
Parfois la capote craque. Ou on a oublié de se protéger dans le feu de l'action. Parfois encore, on subit une relation non-consentante et sans protection. Dans tous les cas, il y a des risques d'IST, de MST et/ou de grossesse involontaire. Et dans le doute, il faut toujours se faire dépister/diagnostiquer.
C'est là que le Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) entre en scène. Lille (depuis juillet 2024) et Tourcoing en ont un et depuis le 13 janvier, Roubaix aussi.
Vaccination, pilule du lendemain, dépistages...
Coordonné par le Centre Hospitalier de Tourcoing, ce nouveau temple de la santé sexuelle vous propose un tas de services, tous gratuits, anonymes et accessibles à tous·tes :
- dépistage et diagnostic gratuits du VIH, des hépatites virales et des autres IST
- vaccination contre les hépatites virales, le papillomavirus (HPV) et le Mpox
- prise en charge rapide des Accidents d’Exposition aux Virus (AEV) à la suite d'un rapport sexuel non protégé, une rupture de capote ou une agression sexuelle, avec :
- la délivrance d’un Traitement Post-Exposition (TPE) dans les 48 heures suivant le risque d’exposition aux virus
- la délivrance de la prophylaxie pré-exposition (PrEP)
- le traitement préventif contre le VIH
- délivrance de contraception, test de grossesse, pilule du lendemain et même premier entretien d'accompagnement pour une interruption volontaire de grossesse (IVG)
- écoute et prise en charge en cas de violences sexistes et sexuelles, et orientation vers les professionnels appropriés
Pour l'instant, le CeGIDD est ouvert trois jours par semaine, avec ou sans rendez-vous : lundi de 9h à 16h30, mercredi de 13h à 16h30, vendredi de 9h à 16h30, jusqu’à 16h pour les consultations sans rendez-vous. Vous pouvez y aller en métro, arrêt Roubaix Charles de Gaulle, ou en tram, arrêt Alfred Mongy.
On ne badine pas avec l'amour, mais encore moins avec sa santé, pas vrai ?