Le Nouvel An chinois est de retour à Villeneuve-d’Ascq le 16 février avec un marché festif organisé par l’Association de la Culture Chinoise et trois autres assos. Au programme : spectacles traditionnels, jeux, gastronomie et ateliers artisanaux pour célébrer l’année du dragon. On vous en dit plus.
On est nombreux·ses à célébrer le Nouvel An classique, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier : celui où, à minuit, on change d’année en criant et en se prenant dans les bras. Et puis il y a le Nouvel An chinois.
Aussi appelé Fête du Printemps, c'est la célébration la plus importante du calendrier lunaire chinois, marquée par pas mal de festivités qui durent environ deux semaines. Chaque année correspond à un animal du zodiaque chinois, et en 2025, c’est l’année du dragon qui a commencé le mercredi 29 janvier et se finira le mercredi 12 février.
@Association de la Culture Chinoise
Dans la métropole lilloise, la fête se résume à quelques événements sur un ou deux jours, comme celui prévu le 16 février. L'association de la Culture Chinoise met en place la troisième édition du marché du Nouvel An chinois à Villeneuve-d'Ascq. "Cette année, pour la première fois, trois autres associations se joignent à l'organisation : l'association du TZU Jan Kwoon Wushu Académie, l'association du Souffle du Tao et l'association de l'Oiseau Peng", explique Chen Di, membre de l'association de la Culture Chinoise.
Un programme bien chargé
Ouvert de 10h30 à 18h00 à la salle des fêtes Alfred Dequesnes, l'événement proposera pas mal de choses différentes, en commençant par des spectacles créés par toutes les associations, de 14h30 à 16h. Ils mettront en avant des danses et musiques traditionnelles, des démonstrations d'arts martiaux et un défilé de mode en costume Hanfu (vêtement traditionnel chinois). "Parmi les moments forts : la danse du dragon et du lion, symbole de chance et de prospérité en Chine, ainsi que des performances de tai chi", continue Chen Di.
@Association de la Culture Chinoise
Des jeux traditionnels comme le tir à la corde ou le jeu de palets seront aussi au programme. Un tirage au sort permettra aussi de repartir avec des petits lots, l'inscription se fera sur place. Comme le veut la tradition du Nouvel An chinois, des enveloppes rouges porte-bonheur (sans étrennes dedans, déso pas déso) seront également distribuées.
Gastronomie et ateliers artisanaux
Côté restauration, un marché proposera des spécialités de la fête chinoise, allant de 50 centimes à 5€ : raviolis, boules de riz gluant, nouilles et autres mets traditionnels, entièrement faits maison par les associations participantes. En gros, si vous êtes fans de nourriture chinoise vous allez clairement vous péter le bide.
Un des plats, l'année dernière (miam). @Association de la Culture Chinoise
Plusieurs ateliers permettront d'explorer l'artisanat chinois, de la calligraphie au découpage de papier, en passant par la fabrication de lanternes et la cérémonie du thé. Certains ateliers seront gratuits, tandis que d'autres coûteront entre 2 et 5€ maximum. Bref, une bonne occas' de découvrir une autre culture.