Vous voyez ces moments où un pote lance un débat en soirée et en moins de deux minutes, tout le monde s’enflamme, argumente, coupe la parole et finit par googler la réponse ? Et bien, imaginez ça, mais en version organisée, avec des vrais micros, une caméra et surtout… un direct sur Twitch.
C’est le concept d’ULille Talk, l’émission où des étudiant·es de l’Université de Lille prennent le contrôle pour causer actu, vie étudiante et culture : on vous avait déjà parlé de la première saison. Lancée à la rentrée 2024, elle s’est imposée comme un moyen pour l’université d’échanger directement avec ses 80 000 étudiant·es. Le 4 février, la première émission de la saison deux a été diffusée en direct, marquant le début d’une série de rendez-vous.
Pendant 1h30 environ, le talk-show est animé par des étudiant·es elleux-mêmes, qui se forment au passage aux rouages de la chronique, du direct et de l’interaction avec le chat : si vous avez un compte vous pouvez participer grâce à la discussion en ligne et en direct, en posant des questions par exemple. L’objectif est clair : parler aux étudiant·es sans tomber dans le discours institutionnel.
La saison 1 avait posé les bases avec des sujets allant de la vie sur le campus à des thématiques plus larges, le tout rythmé par des chroniques et des interviews. "Le ton est détendu et la liberté est laissée aux chroniqueur·ses" explique Alexandre Salas, animateur et community manager de l’université.
Ce qui change cette saison
L’émission revient avec quelques ajustements. Déjà, un nouveau casting : huit étudiant·es aux profils variés (sciences politiques, langues, théâtre…), et une parité respectée (4 filles, 4 garçons), histoire d’assurer des points de vue diversifiés. Autre changement : l’émission est désormais diffusée à 18h30 au lieu de 17h30, une adaptation liée aux retours des spectateurs·rices qui galéraient à être dispo directement en sortant des cours.
Mais la vraie nouveauté, c’est la place donnée aux invité·es (donc des personnes qui ne sont pas étudiantes). "Les spectateurs ont adoré les échanges avec des intervenants extérieurs, donc on en aura maintenant à chaque émission", poursuit Alexandre Salas.
Prochaines dates à noter
Si vous avez loupé le lancement donc le 4 février, pas de panique : vous pouvez le voir en replay et/ou découvrir les trois prochaines émissions qui sont prévues les 25 février, 11 mars et 25 mars. Toujours en direct sur la chaîne Twitch de l’Université de Lille qu'on vous a mise dans les infos pratiques, et toujours avec une bonne dose d’interaction avec les spectateur·rices. Parce que quitte à parler de la vie étudiante, autant le faire en impliquant les premier·es concerné·es.