Comme Tipimi qui permet d'emprunter ou prêter des objets du quotidien, Shareathlon propose aux sportif·ves de se prêter du matos de sport, pour éviter d'en acheter pour des séances occasionnelles et pour éviter que votre matos prenne la poussière dans un placard.
On va vous avouer quelque chose. La personne qui écrit ses lignes a acheté une paire de rollers pour un délire entre potes. Le délire : faire les 24H rollers sur le circuit du Mans. Sauf qu'une fois l'événement passé, les rollers ne sont plus jamais sortis du placard. C'est dommage quand on sait qu'ils ont coûté quasi 200 balles.
Et au lieu de les vendre (sait-on jamais, on peut décider de s'y remettre un jour), on s'est dit qu'il fallait en faire profiter la communauté qui veut de temps en temps se faire une sortie sportive un peu différente. C'est là que la plateforme issue de l'économie sociale et solidaire Shareathlon entre dans le game.
Une solution écolo et solidaire
"Je travaillais chez Decathlon, et dans l'objectif de toucher des gens qui ne pratiquaient pas de sport, je me suis dit qu'il y avait un modèle autre que celui de la propriété qui était possible", raconte Clément le fondateur de la plateforme. Un jour ma compagne m'a dit qu'elle voulait faire du vélo avec moi et je lui ai demandé pourquoi elle n'en achetait pas un. Sa réponse : "t'es bien gentil mais 200 euros ça fait cher pour avoir mal aux fesses et pour ne pas savoir si j'en referai le lendemain."
Ça a été le déclic et naît alors Shareathlon, la plateforme gratuite de prêt et d'emprunt de matériel sportif entre particulier·es. Une solution aussi écologique (on ne jette pas, on n'achète pas) que solidaire.
Comment ça marche ?
Vous allez voir, le fonctionnement est d'une extrême simplicité. Que vous soyez emprunteur·ses ou prêteur·ses (il y en a 1 500 actuellement, principalement dans la métropole lilloise), il faut créer un compte avec votre adresse mail.
- Si vous voulez faire un prêt, il suffit d'indiquer le type de sport, le produit et quelques détails dessus si nécessaires, une photo du matos et publier l'annonce.
- Si vous avez besoin d'un objet, vous pouvez le chercher dans la barre de recherche, indiquer la période d'utilisation, faire un petit message pour définir les modalités d'échange avec le ou la prêteur·se et envoyer votre demande.
Vol ou casse
Des notes peuvent être données des deux côtés pour indiquer si tout s'est bien passé ou non. En cas de vol ou de casse ? "La seule fois où il y a eu casse, la personne l'a fait réparer avant de rendre l'objet. Et il n'y a jamais eu de vol."
Il n'y a pas de système de caution, mais vous pouvez en demander une si vous considérez que l'article est précieux à vos yeux. "L’emprunteur a dans tous les cas accepté, en approuvant les CGU, la responsabilité de réparer, remplacer ou rembourser le matériel en cas de problème sur la période de son emprunt."
Si ça intéresse quelqu'un, il y a une paire de rollers en taille 41, prête à être empruntée.