Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Depuis mars 2024, les communes du secteur Sud-Ouest de la métropole lilloise (y compris Lille) ont vu les consignes de tri simplifiées. C'est désormais le cas aussi pour les communes du Nord-Ouest. Qu'est-ce qui change, les nouvelles règles à adopter, les erreurs à ne plus faire... on vous dit tout.
Répétez après moi : les ordures ménagères dans le bac gris, les verres dans les points d'apport volontaire, les emballages et papiers dans le bac jaune. Cette règle normalement vous devriez la connaître si le tri fait partie de votre quotidien.
Mais parfois, au moment de jeter votre pot de yaourt ou votre barquette, vous vous demandez bien dans quel bac ça doit finir car jusqu'à présent chez vous, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en métal, en papier/carton, le verre et les papiers pouvaient être déposés dans le jaune. Ce doute est fini.
Eh oui, parce que depuis le début de l'année 2025, cher·es habitant·es de la métropole lilloise, vous n'avez plus à vous poser la question. C'était déjà le cas pour celles et ceux vivant à Lille et dans le secteur Sud-Ouest qui peuvent depuis mars 2024 trier tous leurs papiers et emballages vides dans leur bac ou sac jaune. Cette simplification du geste de tri est également entrée en vigueur le 1er janvier 2025 pour le secteur Nord-Est.
Comme ça fait beaucoup de communes et qu'une image vaut mille mots, on vous met la carte des concernées.
Pour vous y retrouver, voici les exemples de ce qui se trie :
les bouteilles et flacons en plastique avec ou sans bouchon
les pots de yaourt et barquettes en plastique
les tubes de dentifrice et cosmétiques
les sacs plastique et surfilmages
les petits cartons, boîtes de pizza, etc.
les papiers, enveloppes, journaux, catalogues, cahiers et livres
les briques alimentaires (lait, soupe, jus de fruit, sauces, soupes)
les boîtes de conserve
les barquettes et les canettes en aluminium ou acier
les aérosols (chantilly, déo)
Inutile de laver les emballages ou les papiers, il suffit juste de bien les vider (retirer les croûtes de pizza du carton, etc.) et de ne pas les imbriquer les uns dans les autres. "Ils sont à déposer dans le bac ou sac jaune séparés les uns des autres", confirme Julien Koesten, le directeur adjoint de la Direction des déchets ménagers à la MEL.
Et les verres dans tout ça ?
Les bouteilles en verre sans bouchon, les pots et bocaux en verre sans couvercle, flacons de parfum ou de vernis se déposent dans des points d'apport volontaire (PAV) dès que votre commune en dispose. C'est quoi un PAV ? Une poubelle partagée, installée dans les rues des communes pour collecter séparément le verre. "Le déploiement des points d'apport volontaire se poursuit en 2025. En janvier, la MEL comptait plus de 1500 PAV. D'ici fin 2025, tous les usagers en auront un dans leur commune", informe Julien Koesten.
Pour voir quel est le PAV le plus proche de chez vous, il suffit d'aller sur le site de la MEL, une carte répertorie en temps réel tous les points d'apport de la métropole.
Parfois on peut se perdre parmi toutes les règles et avoir un doute sur ce qui se trie ou pas. Pour rappel, tout ce qui n'est pas un emballage ou un contenant n'est pas à jeter dans le bac/sac jaune. Et comme les exemples c'est toujours plus parlant, voilà ce que vous ne pouvez pas y mettre :
les cintres
les arrosoirs
les vêtements et chaussures
les câbles
les mouchoirs
D'autres solutions de tri existent pour ces objets, rendez-vous sur le site de la MEL pour en savoir plus et retrouver toute la liste des interdits. Comme ça, vous n'aurez plus d'excuses.
Et si au début le tri demande quelques secondes de réflexion pour ne pas se tromper de poubelle, ça devient vite une habitude voire même un réflexe au quotidien. Dites vous que c'est votre bonne action pour contribuer à la préservation de l'environnement et améliorer les perf' de recyclage de la MEL.