Les jams, ce sont des scènes ouvertes où, le temps d'une soirée, les musicien·nes amateur·rices ou confirmé·es viennent partager leur passion de la musique autour d'improvisations endiablées ou de classiques revisités. On en voit de plus en plus dans les bars de la métropole lilloise et en général tous les styles sont bien représentés : rock, blues, jazz, latino, swing… mais quasiment jamais la techno.
"Il est temps que cela change, nous dit Gildas, musicien producteur et sound designer derrière une partie de l'orga de l'event dont on va vous parler. Chaque année, trop de musiciens, producteurs, DJ électro sont isolés, abandonnés, dans un placard ou un garage, sans amis avec qui jouer. L'idée ? Leur proposer un temps et un lieu où s'amuser ensemble ! Chacun ramène son synthé, boîte a rythme, sampler, PC, tablette, platine, instrument ou contrôleur midi favori."
Vous voulez venir jouer
Si vous êtes de cette team qui a du talent et envie de performer, vous savez ce qu'il vous reste à faire : débarquer ce jeudi 13 février soir au Couvent de Roubaix. "Pas besoin de réserver, il suffit de venir. On désignera les rôles de chacun avec des 'totems' : Beat master (maître du tempo), beat, bass, lead… on tirera au sort un style (chill, techno, hardcore, house, Hip Hop…) et roule ma poule", décrit Gildas.
Vous voulez venir regarder
Si vous êtes plutôt du genre spectateur·rices, il est encore temps de réserver votre place en vous rendant sur le lien qu'on vous a mis dans les infos pratiques. Le prix est libre et la somme que vous choisirez est à payer sur place. Ensuite il ne vous reste qu'à kiffer le bon son le jour J.