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Des nouvelles bornes V'Lille débarquent à Lille et autour en 2025

Margot Hoornaert 2 min de lecture
12 fév. 2025, Transports

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Actuellement, ce sont 260 bornes V'Lille qui quadrillent la métropole lilloise. Mais d'ici 2027, 300 sont attendues au total, dont certaines nouvelles à Lille même et d'autres dans la couronne proche. Où ? Quand ? On fait le point.

Quand on voit le nombre de chantiers dans les rues de Lille, les sens uniques, le prix du stationnement payant (et son extension) etc. etc., on a juste envie de ne plus prendre la voiture. Mais encore faut-il avoir des alternatives. Certains et certaines sont passé·es depuis un moment au vélo, et plus particulièrement au V'Lille pour ne pas devoir forcément acheter un deux-roues.

Pour faire face à la demande croissante, mais aussi tout simplement pour des soucis de logistique et de confort pour les utilisateurs et utilisatrices, la Métropole Européenne de Lille a pour objectif d'augmenter le nombre de stations V'Lille à dispo. De 260, elles devraient passer à 300 d'ici 2027. 

Des stations plus grandes et mieux réparties à Lille

Trois stations existantes dans les rues de notre belle capitale des Flandres seront agrandies :

  • Place de la République : de 24 à 32 bornettes.
  • Rue de Jemmapes : de 12 à 22 bornettes.
  • Marché de Wazemmes : de 23 à 27 bornettes.


En parallèle, trois nouvelles stations seront créées pour améliorer le maillage du réseau :

  • Gare d’eau (face au 331 rue des Bois Blancs)
  • Cité Marianne (24 Place Barthélémy Dorez)
  • Ramponneau (Allée des Marronniers)


Des extensions dans plusieurs communes

L’expansion ne se limite pas à Lille puisque plusieurs communes bénéficieront également de nouvelles stations :

  • Lomme : Station Mitterie (parvis métro Mitterie)
  • Hellemmes : Station Héllu-Epine (entre rue Paul Kimpe et boulevard de Lezennes)
  • Wambrechies : Stations Robersart (1 rue Obert) et Petit Paradis (7 avenue du Mal Foch)
  • La Madeleine : Station Marie Marrant (rue Marie Marrant, angle du nouveau bâtiment Sensorium)


Calendrier des travaux

"Ces nouvelles installations et agrandissements seront réalisés progressivement entre février et avril 2025, sous la maîtrise d’ouvrage d’Ilévia. Puis au total, 34 nouvelles stations viendront enrichir le réseau V’Lille entre 2026 et 2027. Cette dynamique s’inscrit dans un objectif ambitieux : faire grimper la part modale du vélo de 2% à 8% d’ici 2035", conclut la MEL.

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par Margot Hoornaert

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