Accueil  >  Culturons-nous

Invités, programmation, dates clés... tout ce qu'on sait sur Séries Mania 2025

Margot Hoornaert 4 min de lecture
13 fév. 2025, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Lille
📅 du 21 au 28 mars
🎫 gratuit
📱 site internet ; Facebook ; Insta


Chaque année on l'attend avec impatience, le voilà bientôt de retour à Lille, on a nommé le festival Séries Mania. Diffusions d'épisodes, d'avant-premières, soirées, stars sur le tapis rouge, masterclass, conférences, expo... de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer entre le 21 et le 28 mars dans différents lieux de la capitale des Flandres. On fait le point.

Sériphiles, cet article est pour vous. Aujourd'hui avait lieu la grande conf' de presse de Séries Mania et le festoche nous a révélé plein de choses sur le programme de cette édition 2025. On va tout de suite le dire : on ne va pas pouvoir vous donner tout le détail parce qu'entre le 21 et le 28 mars, vous imaginez bien qu'il va y avoir un bon nombre de rendez-vous immanquables, mais on va faire un focus sur les grandes lignes à connaitre. 

Les invités

Perso, c'est ce qu'on attendait le plus : connaître le nom des stars qu'on pourra apercevoir à Lille et qui viendront fouler le tapis rouge. Celui qui est tout de suite sorti du lot, c'est celui de l'américaine Amanda Seyfried (Mamma Mia! ; Lolita malgré moi ; Time Out, etc.) parce que la classe quand même. Elle viendra présenter sa série La Rivière des Disparues et on a hâte de voir ça (et de la voir elle).

Sinon on peut citer les noms de Patrick Bruel, Daphnée Bürki, Karin Viard, Alain Chabat, Camille Chamoux, François-Xavier Demaison, Sofia Essaïdi, Audrey Fleurot, François Hollande (oui oui), Camélia Jordana, Monsieur Poulpe, Thomas Ngijol, Edwy Plenel, Fred Testo... bref, du beau monde. La liste complète est à retrouver sur le site internet de Séries Mania, on vous a mis le lien directement dans les infos pratiques.

Les animations sur le Village Festival

Pour cette 8ème édition, le Village Festival by Crédit Mutuel reprend sa place au Trispotal. Il accueille les festivaliers et festivalières du 21 au 28 mars, de 10h à 20h. "Véritable lieu de rassemblement des sériephiles, il propose diverses activités dont profiter entre deux projections : fan club (dédicaces, rencontres…), ateliers jeune public, exposition, boutique du festival… mais aussi un point d’informations et une billetterie", détaillent les organisateurs de Séries Mania. 

Plusieurs soirées y sont aussi organisées, notamment l'Opening Party by Konbini, à base de DJ sets et blind test des années 90 et 2000, le vendredi 21 mars de 22h à 3h. Mais aussi la Closing Party en mode bal de promo et look des 90's, vendredi 28 mars à partir de 22h. 

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • la cérémonie d'ouverture : vendredi 21 mars à 19h30 au Nouveau Siècle et présentée par Daphné Bürki. On y découvrira notamment la série Carême en première mondiale.
  • la cérémonie de clôture : vendredi 28 mars à 19h30 au Nouveau Siècle et présentée David Castello-Lopes. On y découvrira HPI saison 5 en présence d'Audrey Fleurot
  • une avant-première exceptionnelle d'Asterix et Obelix : le combat des chefs, en présence d'Alain Chabat et Fabrice Joubert (lieu et date à venir).
  • une expo "Forever 90's" : "Une décennie faite de rendez-vous hebdomadaires, de debriefs dans les cours de lycée ou au bureau, et de séries très, très cultes – de Buffy contre les vampires à Friends, Urgences, Twin Peaks, Queer as Folk ou encore Hélène et les garçons", nous dit l'orga. C'est à voir au Village Festival by Crédit Mutuel du 22 au 28 mars.
  • mais aussi des masterclass, dont une de Karin Viard, des conférences, dont une de François Hollande, des compétitions à gogo, des tonnes de séries à découvrir (46 plus précisément, le programme est à mater sur le site internet de Séries Mania), etc. 

Les dates clés

  • vendredi 14 février (à 12h30) : mise en vente du Pass Séries Mania (30€, pour vivre tout le festival en mode VIP)
  • vendredi 21 février (à 12h30) : ouverture de la billetterie en ligne pour les séances en région, à savoir à Wallers Arenberg, Dunkerque, Tourcoing et Aire-sur-la-Lys
  • lundi 10 mars (à 12h30) : ouverture de la billetterie en ligne pour les séances à Lille (qui sont gratuites)
  • courant mars : ouverture de la billetterie en ligne pour les cérémonies d’ouverture et de clôture et pour les ateliers


On va s'arrêter là pour le moment, ça fait déjà pas mal d'infos à digérer.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le bar du Singe Savant organise un marché aux vinyles ce samedi

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
28 fév. 2025 Culturons-nous On sort ?


Le talk-show étudiant de l’Université de Lille revient sur Twitch pour une saison 2

Lola Pierkot, 2 min de lecture
07 fév. 2025 Culturons-nous Geek


Braderie, rencontres, lectures, quizz... notre sélection d'events pour les Nuits de la lecture

Aurore Garot, 4 min de lecture
22 jan. 2025 Culturons-nous


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact