Le spot iconique de Wazemmes traverse une crise inédite. Le Cheval Blanc a été placé en redressement judiciaire pour des impayés. Pour venir en aide au bar lillois et à sa patronne Monique, une cagnotte en ligne a été créée par une cliente.
Le dimanche, il y a tellement de monde, que les Lillois·es débordent sur la rue en face du bar. En semaine, les habitué.es viennent se régaler de sa cuisine de bistrot. Et en mai, tout Lille se rassemble pour un bal mémorable en l'honneur de ce lieu et de sa patronne. Au Cheval Blanc et Monique sont devenus au fil du temps, les visages du quartier de Wazemmes.

Rien ne présageait donc que cette institution lilloise était dans une situation plus que délicate. "Le bar a été placé en redressement judiciaire le 3 février", explique Monique, non sans émotion. La cause : des impayés de charges patronales qui se sont accumulées depuis la fin du covid. "J'ai fait l'autruche", avoue la Wazemmoise de plus de 71 ans, qui doit 140 000€ à l'URSAFF.
Une somme que la patronne du Cheval Blanc ne peut pas fournir dans le délai fixé. "J'ai rendez-vous le 26 mars au tribunal pour définir si on peut s'en sortir ou non et s'il est possible d'étendre l'échéancier."
Une cagnotte en ligne
Pour lui venir en aide avant cette date, une de ses clientes fidèles, Laura, a ouvert une cagnotte en ligne sur Leetchi (lien dans les infos pratiques).
"Plein de gens sont venus me voir, je me sens soutenue et j'espère que je vais rester ouverte", termine Monique qui veut rester optimiste. Car à 71 ans, la tenancière n'a toujours pas envie de descendre de son cheval. "Je veux faire comme Dalida et mourir sur scène", nous avait-elle déclaré lors d'une précédente rencontre. Et sa scène à elle, c'est bien le Cheval Blanc.