Une galerie d'art à ciel ouvert débarquera à Wazemmes en mai et mettra le quartier à l'honneur
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
14 fév. 2025,
Plein les yeux
Partager cet article
Partager cet article
Infos pratiques
📍 le long de la rue de l’Abbé Aerts à Wazemmes 📅 ouverture en mai 2025 🕐 ouverte toute l'année 🎫 accès gratuit
D'ici le mois de mai 2025, une galerie d'art extérieure va faire son apparition à Wazemmes. Elle sera ouverte en continu, à tous et toutes et gratuitement et on pourra y observer une première expo photo sur la vie et les gens du quartier. D'ailleurs pour la remplir, un appel à candidatures/modèles est lancé, mais on vous explique tout juste après.
C'est avec Perrine que nous avons eu l'occasion de parler de ce beau projet qu'on vous partage aujourd'hui. Elle est photographe, tout comme Martin, et tous les deux lancent un appel à candidatures. "On propose aux habitant·es et commerçant·es de Wazemmes de se rencontrer et de questionner ensemble les lieux qu’ils et elles habitent (maison, quartier, lieu de travail...), qu'iels nous partagent leurs anecdotes, leurs endroits préférés de Wazemmes... L'objectif est de créer une série de photographies qui constitueront la première exposition d’une toute nouvelle galerie", détaille Perrine.
Si vous faites partie de cette team qui vit/bosse à Wazemmes, que vous avez des choses à raconter et à montrer devant l'objectif d'un appareil, n'hésitez pas à envoyer un petit message sur lepassage.wzm@gmail.com. Vous avez jusqu'à mi-avril pour partager votre candidature.
Wazemmes, son âme, ses fêtes populaires... est un quartier avec beaucoup de choses à raconter.
Galerie permanente, expos éphémères
Parlons de la galerie en elle-même maintenant, puisqu'elle n'existe pas encore. "Elle sera en plein air, ouverte à toutes et tous, tout au long de l’année et se situera le long de la rue de l’Abbé Aerts à Wazemmes. Il s'agit en fait d'un projet porté par le collectif Nouvelles Aventures, lauréat de l’appel a projet 'art citoyen' de la fondation Carrasso", précise Perrine.
Le futur spot d'art à ciel ouvert sera accessible dès l'inauguration de la première expo en mai 2025. "La galerie va rester ouverte dans le temps mais la programmation va changer tous les 3/4 mois avec des choses différentes à chaque fois, de la photo d'abord donc (et quelques bandes son) mais ensuite peut-être de l'illustration, de la peinture etc. Elle sera gérée par le collectif Nouvelles Aventures jusqu'en 2026, ensuite des citoyens et des assos reprendront la suite", explique Perrine.
On ne sait pas vous mais nous on a hâte de découvrir tout ça, surtout qu'on adore l'âme de Wazemmes.