En mars, le futur restaurant Backyard Kitchen cuisinera des spécialités jamaïcaines à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 fév. 2025,
Foodporn
@Backyard Kitchen
Partager cet article
Partager cet article
Infos pratiques
📍 13 place Jacquard à Lille 📅 courant mars 📱 Insta
Voilà une cuisine qu'on n'a pas encore goûtée à Lille mais qu'on vous partage déjà. Le restaurant Backyard Kitchen, qui doit ouvrir courant mars rue Jacquard, va proposer des plats jamaïcains qui vont surprendre votre palais. On vous détaille tout ça.
Lille a de supers soirées reggae. Et ce n'est pas nous qui le disons mais Desmond, un Lillois originaire de Jamaïque. "Il y a des très bons DJs et du bon sound system ici, explique-t-il. Mais par contre, personne ne connaît la cuisine jamaïcaine qui est plus répandue en Belgique, en Angleterre ou aux Pays-Bas."
Pour que la Jamaïque arrête d'être limitée au reggae à Lille, et pour faire découvrir les saveurs de l'île antillaise, Desmond a alors décidé de se lancer dans l'aventure de Backyard Kitchen. "Backyard, parce qu'en Jamaïque, on cuisine les plats traditionnels dans des marmites sur feu de bois dans les cours ou jardins derrière les maisons."
On vous présente Desmond.
Né en 2013 en livraison chez des particuliers, son projet de restaurant est finalement mis en stand by jusqu'en 2018. Mais entre apprendre à établir un business plan, le covid et la difficulté de trouver un local, l'ouverture du restaurant prend du retard. "On finit les travaux et normalement on va ouvrir pendant la deuxième quinzaine de mars."
Les spécialités de l'île
Passons maintenant aux choses sérieuses : ce qu'on va trouver dans vos assiettes. À commencer par le ackee saltfish, plat national jamaïcain, qui est un mélange d'ackee, de morue salée et de légumes. "Le ackee est un fruit d'Afrique de l'Ouest qui a été apporté en Jamaïque au XVIIIe siècle. Il est un peu spécial parce qu'il ne peut être cueilli que lorsqu'il est totalement mûr, sinon il est toxique. D'ailleurs, il n'y a que la partie jaune qui se mange."
Le ackee est mélangé à de la morue salée. @backyard kitchen
On pourra aussi goûter au fried chicken accompagné de riz aux haricots rouges (ou riz blanc), à l'agneau et sa sauce browning, aux bananes plantains frits ou encore aux beignets frits. "Je ferai aussi un poisson du jour et je me laisse la liberté de faire de temps en temps d'autres plats en plus de ceux sur la carte, notamment pendant des journées spéciales", ajoute Desmond, qui ne cuisine que de la viande halal et qui utilise des seasonings (mélanges d'épices typiques) dans ses recettes.
@backyard kitchen
Du côté des desserts, on part sur du rum cake, du pudding de patate douce, et d'un spice bun brioché. Et pour aller toujours plus loin dans l'expérience gustative, on pourra aussi goûter à deux bières et un soda typiques du pays et à des jus de fruits concoctés par Desmond.
Une immersion en Jamaïque
Pour l'instant, le restaurant est encore bien en travaux mais on sait que Desmond (aidé par sa compagne) veut faire une déco qui n'est "pas rasta et pas cliché" mais qui rappellera quand même son pays d'origine, avec les couleurs du drapeau, de manière moderne, avec des éléments en bois et peut-être des plantes. On ne sait pas vous, mais nous, on a hâte de tester.