Il n'y a que le Carnaval de Dunkerque pour proposer des events aussi déjantés qu'un championnat du monde du cri de la mouette. Si vous voulez, on vous explique tout de sa création ici mais pour vous la faire courte, la légende raconte que l'idée est née de 3 copains dunkerquois un soir de 2013 en sortant du resto de la Cambuse.
Alors au tout début ça n'a pas rameuté les foules mais assez vite, les gens ont commencé à accrocher. "La première année, ils étaient 6 ou 7 à concourir. Aujourd'hui, on reçoit des candidatures par centaines", nous racontait Coco (attaché d'mouette) en 2023. Et depuis, on prend ça très au sérieux.

"Pas question de brailler, couacraquetter, ou glouglousser ! Ni de pousser comme une mouette constipée ! Ou d’espérer notre indulgence en claquant du bec ! Comme d’habitude, notre jury de 7 membres sera inmouettible pour déclarer qui soulèvera le bouclier de Mouettus", continue Coco. Et on le précise : le costume compte donc préparez votre plus belle tenue.
Pour candidater
Soit vous voulez participer à cette 12ème édition qui aura le dimanche 2 mars à 11h30 sous le chapiteau installé sur le parking du collège Lamartine, et dans ce cas il faut s'inscrire vite. "Il reste moins de 10 jours pour savoir qui pourra candidater, détaille Coco à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le 28 février, les mouettes retenues recevront un mail dans leur bec." Soit vous voulez juste venir regarder et vous n'avez qu'à vous pointer le jour J.