[Fête de la Soupe] C'est le moment de s'inscrire pour remporter la Louche d'Or 2025 à Wazemmes
Aurore Garot,
2 min de lecture
20 fév. 2025,
Foodporn
Partager cet article
Partager cet article
1er mai rime avec Fête du travail mais à Lille, ça rime aussi avec Fête de la Soupe. Et comme chaque année, n'importe qui peut s'inscrire pour participer et tenter de remporter la Louche d'Or avec sa recette spéciale. Et si on vous en parle maintenant, c'est parce que les inscriptions sont ouvertes. Et l'appel à bénévoles est lancé. On vous file les détails.
Quand on parle de la Fête de la Soupe à des non-Lillois·es (ou non-métropolitain·es), il y a souvent un sourcil qui se lève, un petit rire condescendant et une phrase du genre, "c'est quoi ce truc encore ?". À celles et ceux-là, on n'a qu'une chose à dire : il faut venir pour comprendre.
Ce festival du 1er mai transforme le quartier de Wazemmes en grosse fête depuis 2001. On profite dans une ambiance de quartier folle, de concerts sur la grande scène installée à deux pas de Maison Folie Wazemmes, de fanfares, de mini-spectacles, du soleil (quand il y en a) et d'un paquet de soupes.
Les pré-inscriptions sont ouvertes
Et c'est là que vous entrez en jeu cher·es lecteur·rices. Car si vous avez gardé la super recette de votre grand-mère, ou que vous avez vous-même élaborez une soupe formidable, c'est le moment de la partager. Les pré-inscriptions pour le concours de la Louche d'Or sont ouvertes et n'importe qui, assos ou habitant·es, peut participer (l'année dernière, c'est la Pop d'or et sa recette de soupe au maïs qui a gagné le trophée).
Marie de l'asso organisatrice Attacafa, vous enverra en temps et en heure le guide des faiseuses et faiseurs de soupe par mail où vous trouverez toutes les infos nécessaires. "L'inscription définitive se fait à midi le jour J et non plus à 13h. Et les marmites doivent être prêtes pour 14h. Le festival est avancé d'une heure, c'était une demande des habitants."
Autre changement notable : les stands de soupe vont être plus étendus, sur le jardin des Sarrazins notamment. Il ne sera donc plus possible de s'asseoir comme on le faisait d'habitude. "Et il va y avoir un mini-festival pour les enfants", ajoute Marie.
Appel à bénévoles
Si vous êtes moins cuistot qu'homme/femme à tout faire, vous pouvez aussi devenir bénévole. L'asso culturelle organisatrice cherche comme d'hab' entre 130 et 150 bénévoles pour aider avant, pendant et après la fête (sur les créneaux de votre choix). Les missions proposées :
dimanche 27 et mardi 29 avril : distribution de flyers
mercredi 30 avril : montage du site (préparation des bars, des loges, du catering, décoration, signalétique…)
jeudi 1er mai : service au bar, point info, vente de bols et goodies, Green Team (tri des déchets, sensibilisation du public, installation du parking à vélos…), inscription des candidats et candidates, point de chauffe des soupes, montage-démontage de la rue des soupes, accueil des artistes
vendredi 2 mai : démontage du site
Et si vous ne voulez ni faire de la soupe, ni devenir bénévole... et bien ramenez juste votre ecocup et vous éclater/régaler le jour J.