Dans une ancienne chapelle près de la station Canteleu, tout un univers fantastique va vous ouvrir ses portes à Lille : Arcania, un bar à jeux immersif qui vous proposera de plonger dans son histoire de clans, tout en profitant d'une carte de snacks et boissons bien fournie et d'un paquet de jeux de société. On vous en dit plus sur ce futur QG qui doit ouvrir en mars-avril.
Il faut remonter dans un temps ancien pour comprendre la naissance d'Arcania. Un temps où une guerre de dragons ravagea tout et provoqua une rivalité malsaine entre quatre clans : les Renardâmes (stratèges et rusé·es), les Cerfbois (diplomates), les Sombrailes (défenseur·ses et tenaces) et les Ecurmeils (explorateur·rices).
Sauf qu'une nouvelle grande guerre éclate et pour réussir à vaincre les dragons, les clans doivent s'unir. Pour ça, il leur faut un lieu neutre où se retrouver : la taverne d'Arcania tenue par Pierre, Eléonore et Florent et située, dans l'ancienne chapelle où se trouvait le restaurant bistronomique La Villa, avenue de Dunkerque.
"On fait tous les trois partie de l'association Lille aux jeux et ça faisait deux ans que je voulais ouvrir mon propre café-bar, raconte Pierre, l'initiateur du projet qui bossait avant en tant que chef de produits à Paris. J'avais envie de créer un lieu immersif, avec son propre monde et où on peut se poser pour boire des coups, déguster des bons snacks et jouer à des jeux."
Un bar à jeux
Dans cette future taverne qui doit ouvrir en mars-avril, il vous faudra d'abord passer un petit test de personnalité pour découvrir votre clan. "On a repris les traits des tests MBTI mais en quatre questions, détaille Pierre qui donnera un badge avec le bon blason. Deux fois par mois, on fera des events autour des maisons avec des tournois, quiz, blindtest et chaque maison remportera des points pour avoir des réductions."
Rassurez-vous, il y aura aussi de quoi s'éclater le reste du temps. La team a rassemblé environ 170 jeux de société de leur ludothèque perso, qui seront en libre d'accès pour des parties enflammées entre potes ou en famille.
"On a aussi des partenariats avec des éditeurs et il y aura une boutique avec entre 50 et 70 jeux au début (100 à 150 à terme), que les clients pourront acheter sur place", ajoute Florent qui promet principalement des nouveautés et exclus. Et avec le temps, le trio proposera aussi des ateliers d'initiations aux jeux de rôle et des ateliers création de figurines et décor de plateaux.
Une cuisine faite maison
Comme tout ça va donner faim, Eléonore s'empressera aux fourneaux pour vous préparer des snacks élaborés avec un max de produits locaux. "Le midi, ça sera des plats individuels qui vont varier selon les saisons", indique la cuistot qui a travaillé à la Wilderie. On pourra par exemple déguster des focaccias, un bun du moment qui changera toutes les deux semaines, un velouté avec des toasts au fromage en hiver ou encore des salades composées quand la chaleur pointera le bout de son nez.

Le soir, on passe en mode partage. "Il y aura encore des foccacias, mais aussi des planches charcuterie-fromages, du pâté de Lorraine, des tartinables et même un bar à pop-corn avec des toppings."
Si vous êtes team sucré (ou que c'est tout simplement l'heure du goûter), sachez que la spécialité d'Eléonore est la pâtisserie. Donc bien sûr qu'il y en aura, avec des cookies, des brownies, du banana bread ou encore des muffins citron-myrtille.
Dans le verre, on pourra se faire plaisir avec des bières régionales et belges qui vont tourner régulièrement, des cocktails créations inspirés des classiques, de la citronnade maison, des mocktails, des jus bio ou encore du thé glacé.
Un décor étoilé
On vous a parlé d'immersion, ça serait dommage de ne pas vous parler de la déco. "Le rez-de-chaussée est cosy avec un arbre lumineux, un espace canapé, et à l'étage, la salle est voûtée ce qui rappelle l'esprit de château et le plafond est un grand ciel étoilé [le même que La Villa, ndrl]", termine Pierre.
Bref, c'est un spot magique qui pourrait bien devenir votre futur QG.