Accueil  >  La vie quot'  >  C'est important

L'INSPÉ Lille HdF forme les professeurs de demain

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
21 fév. 2025, C'est important

©INSPE

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 365bis rue Jules Guesde, à Villeneuve-d'Ascq
📅 JPO samedi 1er mars
🕐 de 9h à 14h
📱 site, Facebook

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Vous avez toujours rêvé d’être prof ? Ou peut-être que l’idée de bosser dans l’éducation vous tente, mais vous voulez en savoir plus ? L’INSPÉ, c’est la porte d’entrée vers les métiers de l'éducation. Situé à Villeneuve-d'Ascq, cet institut de l'Université de Lille forme chaque année des centaines d’étudiant·es . Quelles formations sont dispo ? À quoi vous attendre ? On vous dit tout.

Qui ne s'est jamais imaginé·e prof nous jette la première craie. C'est un des métiers auquel on est confronté·es le plus tôt dans notre vie et il nous poursuit de looongues années. Certain·es profs sont de bons souvenirs et d'autres... ont le mérite de nous avoir appris 2-3 infos sympas à caler en soirée. Tout ça pour dire que sans les profs nous ne serions pas grand-chose, et qu'il en faut. 

Pour trouver celles et ceux qui enseigneront à vos enfants, cousin·es, neveux et nièces demain, il faut se tourner du côté de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation A.K.A l'INSPÉ. Dans la région, il y en a 6 de Gravelines à Outreau, en passant par Valenciennes, Douai et Arras. Nous, on s'est rendus dans le plus grand site du nord de la France (en termes de fréquentation) à Villeneuve-d'Ascq. 

L'INSPÉ, c'est quoi, pour qui ?

L'INSPÉ c'est l'école des futur·es profs. L'institut dispense le master MEEF (Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), précieux sésame et préparation au concours pour exercer. Il vous prépare au métier de professeur·e en primaire (maternelle et élémentaire), au collège ou lycée ou encore à celui de CPE selon la mention de master MEEF choisie :

  • mention "1er degré" pour devenir professeur des écoles ;
  • mention "2nd degré" pour enseigner au collège ou au lycée ;
  • mention "encadrement éducatif" pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)


C'est pour qui ? N'importe quel·le étudiant·e titulaire d'une licence qui souhaite bosser dans l'éducation. "On leur conseille de choisir une licence dans l'une des matières qui figure au concours (CAPES ou CRPE, ndlr) pour être plus à l'aise comme les sciences, l'histoire-géo, les lettres ou les maths. Ils peuvent aussi suivre un parcours de préprofessionnalisation", explique Edwin Brion, responsable du service com' de l'INSPÉ. Mais il n'y a pas de règle. Lors de notre venue dans les locaux, nous avons rencontré un étudiant qui avait fait une licence de théâtre et qui s'en sortait très bien.

Ça se passe comment ? 

Et puis ne vous inquiétez pas, pendant deux ans vous recevrez des cours de français, maths, sciences, art, sport... toutes les matières que l'on apprend à l'école pour faire simple. Et à côté, des cours du genre didactique pédagogie, vie de classe... qui vous permettront d'être un·e prof au top.

Histoire de mettre tout ça en pratique, en M1 vous partirez 6 semaines en stage (3x2 semaines) avec une tuteur·ice et en M2, 4 semaines mais il y a aussi la possibilité de le faire en alternance et donc d'être tous les lundis à l'école. "C'est super enrichissant de travailler auprès des enfants. Je trouve que je fais un des métiers les plus utiles au monde", confie Mathieu, en M2 MEEF 1er degré et alternant dans une école à Englos.

À la fin du master, en deuxième année, vous devrez passer le fameux concours pour décrocher votre poste. Le CRPE pour être prof des écoles ou le Capes pour enseigner au collège ou au lycée. "En M2, on est vraiment en mode préparation au concours. Nos examens écrits s'arrêtent au semestre 3 pour nous laisser le temps de travailler les épreuves car le concours est généralement entre mars et avril", indique Mathieu. Les formateurs et formatrices de l'INSPÉ sont aussi là pour conseiller et aider les étudiant·es. "Comme le site est petit, c'est plus intimiste. On parle à tout le monde, prof, administration... Les formateurs sont vraiment à l'écoute", assure l'étudiant.

Et si on veut s'inscrire ?

Si vous voulez vous inscrire en master MEEF à l'INSPÉ Lille HdF, il vous faut monter votre dossier et candidater sur la plateforme Mon Master du 25 février au 24 mars. Il vous reste quelques jours avant l'ouverture des candidatures donc vous avez le temps de peaufiner votre dossier. Il sera étudié et vous serez contactés si celui-ci est concluant. 

Pour vous projeter, vous pouvez aussi vous rendre à la journée portes ouvertes organisée le samedi 1er mars de 9h à 14h sur le site de Villeneuve-d'Ascq. L'occasion de rencontrer les équipes pédagogiques mais aussi les étudiant·es, le BDE et poser toutes les questions qui vous passent par la tête lors de la visite du campus. 

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ça y est, la plateforme MonMaster est ouverte pour la période 2025-2026

Aurore Garot, 4 min de lecture
03 fév. 2025 C'est important


La Cravate Solidaire a désormais une branche à Roubaix pour vous aider à réussir vos entretiens d'embauche

Aurore Garot, 2 min de lecture
31 jan. 2025 C'est important Solidarité


Roubaix se dote d'un nouveau centre de santé sexuelle gratuit

Aurore Garot, 2 min de lecture
29 jan. 2025 C'est important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact