Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Heavy Water, le café aux saveurs thaïlandaises vient d’ouvrir dans le centre de Lille

Lola Pierkot 4 min de lecture
23 fév. 2025, Bouffe & Godet(s)Foodporn

Partager cet article

Infos
pratiques

📍43 rue des Ponts de Comines à Lille
📅 du mardi au dimanche de 9h à 18h
📱Insta

Après Naam, leur resto thaï, Anne et Franck ont ouvert Heavy Water dans le centre de Lille, un coffee shop inspiré des cafés thaïlandais. On y trouve du café de qualité, des boissons et pâtisseries aux saveurs thaï, bref, de quoi vous faire voyager. On vous détaille tout ça.

Des restos thaï à Lille, il y en a pas mal. Parmi ceux qu'on a testés, on peut citer White LotusPad Thaï ou encore le Bangkok, avec leurs ph, pad thaï ou soupes tom yum qui font toujours le job. Mais la Thaïlande, ce n’est pas que ça : les coffee shops y sont aussi une vraie institution. Et c’est justement ce qui a inspiré Anne et Franck, deux amoureux·ses du pays, pour leur nouveau spot.

Si leurs noms vous disent quelque chose, c’est normal : on vous avait déjà parlé d’ell·eux quand iels ont ouvert Naam, leur resto thaï aujourd’hui installé rue Saint-Hubert. Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, petit retour en arrière : Anne, 46 ans, est une ch'ti pure souche, tandis que Franck, dans la cinquantaine, a fait ses études à Lille. Depuis qu'ils sont jeunes, iels voyagent souvent en Thaïlande. Et lorsqu'iels se rencontrent, il y a 15 ans, iels ont continué à y aller, mais ensemble.

C'est pour cette passion commune qu'iels ont décidé de ramener un peu de leur pays de cœur ici, à Lille, avec Naam, mais aussi avec leur nouveau bébé qui a ouvert le 4 février dernier : Heavy Water. Il ne s'agit donc pas d'un second restaurant thaï, mais d'un café

La devanture d'Heavy Water, situé rue des Ponts de Comines, à 5 minutes à pieds de la gare Lille Flandres.
La devanture d'Heavy Water, situé rue des Ponts de Comines, à 5 minutes à pieds de la gare Lille Flandres.

Qu'est-ce qu'on y boit ?

Eh bien pas mal de bonnes choses. Pour commencer, évidemment, du café : "En Thaïlande c'est vraiment quelque chose de très présent, et toujours de très bonne qualité, alors on a voulu faire pareil. On travaille donc avec Terres de Café, le meilleur torréfacteur de France", explique Franck. Vous pouvez alors savourer des cafés classiques, comme des expressos et des americanos, mais aussi des cafés lattés avec des recettes signées Heavy Water, comme celui à la coco et au caramel, ou encore celui au beurre de cacahuètes. 

D'autres boissons chaudes sont aussi à la carte, comme le thaï spicy chaï latte, fait avec des épices typiques de Thaïlande : "Il y a de la cannelle, du gingembre en poudre, du thé noir, un mélange d’épices qui s'appelle le garam masala et qui contient de la coriandre, du poivre, et de la cannelle parce qu'il n'y en n'a jamais assez. On mélange tout ça avec du sucre et du lait d'avoine ou de vache, et le tour est joué" précise Anne. Si vous êtes vegans, vous n'avez donc pas de soucis à vous faire.

C'est cette boisson qu'on a goûtée pour être dans le thème thaï à 100%, et on a une chose à vous dire : attention, c'est épicé. C'est bon, mais si vous n'aimez pas les choses originales et surtout qui arrachent, on vous conseille de prendre autre chose proposé à la carte (qu'on vous glisse juste en dessous).

Qu'est-ce qu'on y mange ?

Niveau bouffe, la spot propose aussi des spécialités aux saveurs thaïlandaises, comme le cake chocolat-jasmin qu'on a kiffé. La carte des pâtisseries n'est pas fixe car elle change selon les saisons et les envies des pâtissier·es, mais vous pouvez souvent retrouver des choses classiques, comme des cookies, mais avec des saveurs bien présentes en Thaïlande. Par exemple, quand on y est allés, il y avait aussi des cookies cacahuète-praliné.

Le cake choco-jasmin et le thaï spicy chaï latté.
Le cake choco asmin et le thaï spicy chaï latté.

Du salé est aussi proposé : en ce moment c'est le velouté de potimarron au curry rouge, "mais par la suite, pour l'été on fera aussi des salades. Mais comme c'est un coffee shop, on ne fera pas de plats très élaborés comme à Naam, ce n'est pas le but", poursuit Franck. Tout est fait maison par trois pâtissier·es sur place, que vous pouvez observer en pleine action quand vous dégustez votre repas.

Une partie de l'équipe d'Heavy Water.
Une partie de l'équipe d'Heavy Water.

Niveau ingrédients, la priorité est au local : fruits et légumes proviennent de la région, tandis que certains produits typiquement thaïlandais sont dénichés à Paris ou à Roubaix, et quelques-uns viennent directement de Thaïlande. "Le thé noir, c'est celui qu’on a rapporté dans nos sacs à dos lors de notre dernier voyage là-bas", raconte la gérante.

Et pour l'ambiance du lieu, "on a voulu une atmosphère qui fait voyager" . Le couple s'est alors inspiré de ses expérience en Thaïlande et a essayé de reproduire au max ce qu'il a vécu, à Lille. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Rooftop, restaurant, salle de sport... voilà ce qui vous attend dans la future Villa M à Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
07 fév. 2025 Bouffe & Godet(s)


Le marché du Nouvel An chinois revient à Villeneuve-d'Ascq le 16 février

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 fév. 2025 Plein les yeux Bouffe & Godet(s)


Une soirée accords mets-vins sous hypnose est organisée ce samedi à la Maillerie

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
05 fév. 2025 Bouffe & Godet(s) On sort ?


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer