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Voici les offres de dédommagement proposées par la MEL face aux problèmes de métro à Lille

Aurore Garot 2 min de lecture
25 fév. 2025, Transports

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[Mise à jour 03/03/2025] Les offres ont été votées au conseil métropolitain du 28 février 2025.


La MEL a annoncé soumettre au vote au conseil métropolitain de ce vendredi 28 février 2025, une enveloppe de 4 millions d'euros destinée à proposer aux usagers et usagères du réseau Ilévia. Trois "offres commerciales" pour compenser le service dégradé du métro.

Va savoir si la nouvelle va adoucir les usager·es du réseau. Car depuis fin juin 2024, le métro lillois a rendu dingue pas mal de monde. On pensait qu'après la résolution du problème d'amiante dans les rames de la ligne 2, on aurait moins de dysfonctionnement, mais c'était sans compter les tests du pilote automatique de la ligne 1. 

Depuis septembre, nombreux·ses sont celles et ceux qui réclament une indemnisation, que ce soit du côté des usager·es comme des politiques. Du côté de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain (le président) avait quant à lui réclamé auprès d'Ilévia, non pas des remboursements mais des "gestes commerciaux".

Trois offres commerciales

On y est. "Pour redonner confiance aux usagers du réseau Ilévia et augmenter leur nombre", la MEL a annoncé vouloir mobiliser 4 millions d'euros de pénalités appliquées au concessionnaire pour proposer aux abonné·es des "offres commerciales tarifaires" liées aux difficultés rencontrées "entre septembre et décembre 2024". 

  • Pour les usager·es ayant un abonnement longue durée en vigueur entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024
    • la suspension du prélèvement pour le mois de juin 2025 pour les abonnées permanents
    • le 1er mois de réabonnement offert pour les abonnés annuels et les abonnés 10 mois
  • Une remise de 50% sur tout abonnement mensuel pris entre le 23 mai et le 22 juin 2025, sans condition.


Décision au conseil métropolitain

Ces propositions seront soumises ce mercredi 26 février à la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), rassemblant élu·es, associations et représentant·es des usager·es. Mais ce sera le vote au conseil métropolitain qui actera officiellement (ou non) la mise en place de ces mesures qui devraient concerner 300 000 passager·es régulier·es.

"Même si on peut se satisfaire des mesures annoncées, je suis quand même déçu de voir que les titres unitaires ne sont pas impactés et qu’aucune mesure n’a été proposée pour les non-abonnés (ex : étudiants hors MEL), a réagi Mattéo Ferrux, un usager qui avait créé une pétition en ligne, organisé des manifestations devant le siège de la MEL et qui a même développé une application en concurrence directe avec celle d'Ilévia.

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par Aurore Garot

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