Accueil Culturons-nous Plein les yeux
Mycelium à l'Opéra de Lille : le ballet qui bouscule les clichés
Mathilde Dolinger,
2 min de lecture
26 fév. 2025,
Plein les yeux
Accueil Culturons-nous Plein les yeux
Mathilde Dolinger,
2 min de lecture
26 fév. 2025,
Plein les yeux
📍 Opéra de Lille, pl. du Théâtre
📅 25, 26 et 27 mars
🕐 à 20h
🎫 tarifs de 5 à 37€ ; billetterie
📱 site, Insta et Facebook
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Exit les clichés des ballets classiques : pas de princesses qui dansent en tutu blanc, pas de décors dorés dignes du XIXe siècle. Avec Mycelium, présenté à l’Opéra de Lille du 25 au 27 mars 2025, on dit adieu aux clichés poussiéreux du ballet traditionnel. Ce spectacle réinvente le genre : une ambiance ultra-immersive et une chorégraphie inspirée par les réseaux souterrains des champignons (vous avez bien lu).
C'est le moment "Le Saviez-vous?" : les réseaux de mycélium, ces filaments de champignons qui se trouvent sous la terre, permettent aux arbres de "communiquer" entre eux dans les forêts. Pas très différent de nos réseaux sociaux, non ? Le chorégraphe Christos Papadopoulos utilise cette métaphore pour parler des connexions qui nous unissent tous et toutes, même si elles restent invisibles. Dans un monde où on swipe et on scrolle pour rester connecté·es, Mycelium rappelle qu’on fait finalement partie d’un tout beaucoup plus vaste et vivant.
Ici, les danseur·ses de l'Opéra de Lyon se transforment en flux organiques, à l’image des connexions invisibles de la nature. "Pour moi ce n’est pas une répétition mais une constante évolution. Nous essayons de créer une pulsation commune, une vibration", explique le chorégraphe grec. Chaque mouvement semble respirer, "comme une pulsation vitale" synchronisée avec une musique électro, signée Coti K. Et oui, là aussi on s'éloigne des clichés : pas d'orchestre mais de la musique plus actuelle.
En fait, ce ballet vous plonge dans un univers à mi-chemin entre l’installation artistique et la performance live. Imaginez un concert de musique électronique version danse : tout en subtilité et en résonance.
Pourquoi ne pas en faire une sortie avec vos potes ? Voir Mycelium, c’est l’occasion de vivre une expérience artistique différente, presque hypnotique. Et si vous êtes à Lille, l’Opéra propose des tarifs jeunes et 29-35 qui rendent l’accès à l’art beaucoup plus cool (et abordable).
Si vous pensez que le ballet n’est pas fait pour vous, Mycelium pourrait bien vous faire changer d’avis. Entre une chorégraphie fascinante, une musique immersive et un message qui fait écho à notre quotidien, ce spectacle a tout pour captiver une nouvelle génération de spectateur·ices.
Alors, prêt·es à vous laisser emporter par les flux organiques de Mycelium ?
À lire aussi, c’est tout frais !
À Roubaix, une expo gratuite mêle astrologie et art du 5 au 10 mars
Lola Pierkot,
2 min de lecture
28 fév. 2025
Plein les yeux
Lola Pierkot,
2 min de lecture
27 fév. 2025
Plein les yeux
On sort ?
Le festival de danse Le Grand Bain revient en mars dans les Hauts-de-France
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
26 fév. 2025
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Mathilde Dolinger