Le disco, c’est bien plus qu’une boule à facettes et des pantalons pattes d’eph’. "C’est un mouvement, une révolution, une libération des corps et des esprits" explique Heure Exquise !, une association distributrice de films et de vidéos. Et si vous voulez plonger dans cet univers rempli de paillettes comme on aime, sachez que c'est bientôt le début de la saison de films et documentaires "Disco Stories : mythes et réalités" de l'asso.
Pour découvrir cet événement, rendez-vous à l’auditorium au Palais des Beaux-Arts de Lille à partir du 4 mars, et jusqu'au 6 juin pour explorer tout ce que cette musique a apporté, entre mythologies, avant-gardisme et luttes sociales. En plus de ça, cette année Heure Exquise fête cette année ses 50 ans d’existence.
Films et documentaires
Au programme, des films cultes et des docs qui vous feront vibrer au rythme des basses et des synthés. Parmi les pépites à ne pas louper :
- Car Wash, vendredi 7 mars : une journée dans une station de lavage de L.A. Un vrai trip funky qui sent bon les 70’s.
-
Disco Europe Express / High Energy, vendredi 14 mars : deux documentaires signés par l'auteur et réalisateur Olivier Monssens pour plonger dans les coulisses du disco européen et de l’explosion survoltée des années 80.
-
Tony Manero vendredi 21 mars : un film où l’obsession pour "la fièvre du samedi soir" devient plus sombre que prévu, dans un Chili sous dictature.
- Discopath vendredi 6 juin : et si le disco rendait... meurtrier ? Un thriller barré où chaque note de musique peut déclencher un bain de sang.
Conférences avec des pros du domaine
En plus des projections, il y aura des conférences avec des spécialistes du genre et des journalistes vous feront découvrir les dessous du disco des boîtes mythiques de New York aux beats révolutionnaires de Nile Rodgers.
Pour tout savoir sur le reste de la prog, rendez-vous sur le site de l'asso, où vous retrouverez un programme bien détaillé, avec les jours et horaires de diffusion de chaque projet et des conférences. Toutes les projections sont gratuites, et c'est 3€ pour les conférences, on vous a mis la billetterie dans les infos pratiques.