La big fresque colorée de Jean Pattou à Lille-Europe va être restaurée après 25 ans d'exposition. Le chantier, qui débute le 3 mars et qui devrait durer quatre mois, permettra de raviver ses couleurs et ses détails d'origine. Défilez pour plus de détails.
Si vous avez déjà pris le métro à Lille-Europe, vous n’avez pas pu la rater. La fresque monumentale de Jean Pattou, alias "Piranèse 2000", qui orne les murs de la station depuis l’an 2000, va être restaurée. Après 25 ans à encaisser la lumière, l’humidité et le passage des voyageurs·ses, elle avait bien besoin d’un petit coup de frais. La MEL lance donc un gros chantier pour lui redonner son éclat d’origine.
Un patchwork d’architecture à la sauce lilloise
Imaginée par l'artiste lillois décédé en 2023, cette fresque de 2500 m² mélange les monuments du monde entier à ceux de Lille. Big Ben côtoie la Vieille Bourse, le Kremlin s’invite à côté de l’Opéra, et le tout forme une ville imaginaire où se croisent la Sagrada Familia et le Vieux-Lille.
"Installée sur trois murs de 50 mètres par 18 mètres, l’œuvre a été réalisée à partir d’aquarelles transposées en tirages numériques sur des bâches monumentales, une technique innovante pour l’époque", rappelle la MEL.
Un big chantier
Le chantier démarre le 3 mars et devrait durer quatre mois. La MELprévoit une restauration complète. Tout va y passer : dépose des bâches actuelles, nettoyage des structures métalliques et des murs, numérisation et réimpression de l’œuvre avec des techniques plus modernes. Résultat : des couleurs qui pètent à nouveau et des détails fidèles à la version originale. Le budget de ce chantier est de 588 000€.
Pendant quelques semaines, les murs de Lille-Europe seront donc mis à nu, avant que la fresque ne retrouve sa place avant cet été. Par contre on vous rassure, la station de métro Lille-Europe sera évidemment toujours accessible.