Accueil La vie quot' Dans la rue
L'association Tourc'en Ciel veut organiser la première Pride de Tourcoing
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025,
Dans la rue
Lille ne sera peut-être pas la seule ville de la métropole lilloise à faire une Pride cette année. La nouvelle association LGBT+ Tourc'en Ciel, qui prévoit plusieurs événements dans les mois à venir, est en train d'organiser une Marche des Fiertés à Tourcoing pour mai ou juin. Une première.
On aura peut-être des drapeaux arc-en-ciel qui flotteront dans le ciel de Tourcoing en 2025. C'est du moins le souhait de Benjamin Berkhan, qui a créé la première association LGBT+ tourquennoise en novembre 2024. "J'habitais à Calais avant d'emménager à Tourcoing l'été dernier, raconte le président de Tour'en Ciel. J'avais intégré un collectif féministe pour organiser la première Pride de Calais. C'était grisant!"
Maintenant qu'il habite à Tourcoing, pourquoi ne pas faire la même chose ? "C'est important d'avoir des Pride en dehors des cœurs de métropole. Ça donne de la visibilité." L'asso, qui compte aussi Gauthier et Ludovic, un couple de commerçants, espère obtenir l'accord de la préfecture pour faire la Marche des Fiertés le 21 juin, jour de la fête de la musique. "Mais si ce n'est pas possible, on a aussi la date du 17 mai en tête", indique Benjamin qui veut un défilé mais aussi un village associatif.
Mais pour ce dernier point, il aura besoin de l'accord de la mairie de Tourcoing pour occuper le domaine public. "Et c'est compliqué, avoue-t-il. Ils disent qu'ils ont peur pour nous pour des raisons de sécurité mais je pense qu'ils n'ont pas envie que ça s'organise. Du coup on auto-organise tout." Perso on a essayé de joindre la mairie à ce sujet mais on est restés sans réponse pour le moment.
Si la Pride est le gros projet de Tour'en Ciel, ce n'est pas le seul événement que veut organiser l'association dans la ville. "Il n'y a rien ici donc on va faire des choses. On prévoit un ciné-débat autour du film Pride, et le 27 avril, on a deux drag queens La Gorgone et Maudit Grabuge qui viennent pour un après-midi bingo drag dans le resto Le P'tit Quinquin", tease le président qui note pour le moment une trentaine d'adhérent·es dans l'asso.
D'ailleurs si vous voulez les rejoindre, sachez que l'adhésion est gratuite cette année. Le 8 mars, pendant le show des deux drags Piche et Vespi, Tourc'en Ciel aura un stand au Grand Mix. "Les gens pourront nous rencontrer à ce moment-là."
À lire aussi, c’est tout frais !
La fresque de Jean Pattou à Lille-Europe sera remise à neuf à partir de mars
Lola Pierkot,
1 min de lecture
27 fév. 2025
Dans la rue
Transports
La Place Madeleine-Caulier passe en mode travaux à partir de ce lundi à Fives
Aurore Garot,
2 min de lecture
15 fév. 2025
Dans la rue
Lola Pierkot,
1 min de lecture
07 fév. 2025
Foodporn
Dans la rue
article écrit
par Aurore Garot