Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Le Court Circuit passe aux mains de producteurs et productrices

Margot Hoornaert 2 min de lecture
18 mars 2025, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Le Court Circuit c'est un site sur lequel vous pouvez acheter vos bons produits direct auprès de producteurs et productrices locaux et locales, et soit vous vous les faites livrer, soit vous venez les récupérer dans des points de collecte. Le concept existe depuis 11 ans mais en ce mois de mars 2025 son fonctionnement a évolué, on vous raconte.

Commençons par le commencement : la naissance de Court Circuit. Tout démarre en 2013, quand trois potes trentenaires, Anthony, Maxence et Jimmy, décident de quitter leurs emplois dans l'informatique pour monter une boîte ensemble. "On avait envie de transparence dans notre façon de manger et de consommer, en plus de retrouver du goût et de la qualité", confie Jimmy. Voilà comment un an plus tard leur site internet voit le jour et promet une répartition équitable des revenus entre les agriculteur·rices, artisan·es, distributeurs et membres du Court Circuit. 

En gros, on y fait ses courses en ligne pour acheter local et au meilleur rapport qualité/prix sa viande et son poisson, ses fruits et légumes, ses produits laitiers etc. "À l'époque on n'était que quelques-uns, aujourd'hui 11 ans plus tard, on est 130 producteurs dans la boucle, on livre à domicile à Lille et dans le Dunkerquois et on compte plus de 40 points de collecte pour les retraits", se réjouit Jimmy.

Nouveaux proprios pour Le Court Circuit

On a pour habitude de fêter les décennies, alors pourquoi prendre le temps de s'arrêter sur un anniversaire tel que les 11 ans ? Et bien parce que pour célébrer celui-ci, un changement majeur s'opère chez Court Circuit. "Il vient d'être vendu à ses agriculteurs et agricultrices", confirme Jimmy, pour qui l'aventure s'arrête ici . Iels sont 47 à s'être réuni·es sous forme d'une coopérative pour racheter la société et continuer de la faire grandir.

Pour vous consommateurs et consommatrices, ça ne va pas changer drastiquement la donne : vous pourrez continuer à faire votre shopping sur le site, vous faire livrer ou aller chercher vos produits dans les endroits où c'est habituellement possible de le faire (la liste ici). "On a à cœur de se développer. Dès le mois d'avril on aura 10 points de collecte supplémentaires et la livraison sera prochainement possible dans tout le Nord", cite par exemple Frederic, maraicher qui fait partie du collectif des nouveaux et nouvelles proprios.

Affaire à suivre donc, de notre côté on ne peut que vous conseiller d'aller tester Court Circuit par vous-mêmes.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un grand vide-dressing débarque à Chaud Bouillon à Fives ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
27 mars 2025 Staïle C'est green


Jusqu'au 15 mars, c'est le moment de faire un gros tri numérique avec le Digital Cleanup Day

Aurore Garot, 2 min de lecture
10 mars 2025 C'est green


Mr Trottinette s'installe à Fives pour bichonner vos bolides électriques

Lola Pierkot, 1 min de lecture
24 fév. 2025 C'est green Transports


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact