Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
On va poser la question qui fâche : cher·es étudiant·es, savez-vous ce que vous faites à la rentrée ? Si c'est encore flou, on a peut-être une solution pour vous. Le 2 avril prochain, il se passe un événement plutôt cool à Marcq-en-Barœul si vous souhaitez trouver votre prochaine école et signer un contrat d'alternance.
Le job dating dont on vous parle est organisé par l'AFPI. C'est un centre de formation, basé à Marcq dans la métropole lilloise, qui ne propose que des cursus en alternance, du Bac au Bac+5 dans les métiers de l'industrie et du tertiaire. Autrement dit, des secteurs qui recrutent pas mal et qui proposent une grande variété de métiers.
Des petites aux grandes entreprises
Mercredi 2 avril, de 14h à 17h, plus d'une cinquantaine d'entreprises seront présentes à l'hippodrome de Marcq-en-Barœul pour faire passer des entretiens et trouver leurs futur·es alternant·es. "Près de 150 offres d'alternance seront proposées", précise Noémie Kardache, responsable com' de l'AFPI. Voici les secteurs d'activités qui seront représentés :
-
Pour le secteur tertiaire :
- Ressources humaines
- Commerce
- Informatique
-
Pour le secteur de l'industrie :
- Maintenance
- Robotique
- Chaudronnerie
- Usinage
- Logistique
"Il y aura, entre autres, la SNCF, MMA, Vinci Energies, Eiffage, Dassault Aviation, etc. Seront présentes aussi bien des grandes entreprises que des PME." Vous n'avez pas besoin de vous positionner sur telle ou telle entreprise avant d'y aller, tout ce que vous avez à faire c'est ramener votre détermination et votre CV. "On sera présent à l'accueil pour les orienter vers les bonnes entreprises, selon leur profil et leurs besoins", assure Noémie.
Un job dating 2-en-1
Si vous avez été convaincant·es, l'entreprise vous rappellera quelques jours plus tard. "Le candidat n'aura plus qu'à se présenter à l'AFPI pour remplir son contrat d'alternance et s'inscrire à la formation", explique la chargée de com'. Parce que oui, grâce à ce job dating vous trouverez non seulement votre entreprise mais aussi votre école. "Si un jeune trouve son alternance grâce à notre job dating, il devra faire son cursus à l'AFPI", voilà le deal.
"On forme à des métiers avec beaucoup de possibilités d'embauche et de perspectives d'évolution", rassure Noémie. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 92% des étudiant·es du centre de formation trouvent un job 6 mois après la fin de leurs études. Si ce 2-en-1 vous tente, rendez-vous à l'hippodrome de Marcq-en-Barœul le 2 avril prochain. L'event est gratuit mais le centre de formation recommande de vous inscrire sur son site via le formulaire qu'on a glissé dans les infos pratiques. Il ne vous reste plus qu'à préparer vos CV.