À Lille-Sud, Le Hangart, un lieu hybride mêlant concerts, expos et ateliers, était fermé depuis novembre dernier pour des gros travaux de rénovation. Depuis ce 15 mars, il est à nouveau ouvert et accessible, avec des changements majeurs. On vous fait le point.
Connaissez-vous le Hangart ? Né il y a 3 ans à Lille-Sud, le spot, qui est aussi une asso', tourne autour d'une programmation culturelle et citoyenne. C'est le projet d'Anna et Marion, des amoureuses qui, à la base, voulaient acheter une maison à Lille. Mais en tombant sur ce big hangar rue Garibaldi, elles ont eu la même envie : le faire vivre.
Alors, voilà, elles ont craqué et l'ont acheté, et depuis mars 2022, du mercredi au dimanche, des ateliers, vernissages, concerts et bien d'autres activités sont au programme, toujours animées par des artistes lillois·es émergent·es : "Des personnes du quartier viennent nous proposer ce qu'elles font. On a des peintres, des comédiens, des chanteurs. Et après, on regarde ce qu'il nous plaît, et on les programme au Hangart" raconte Marion.
De gros travaux pour ouvrir toute l'année
Depuis son ouverture, le Hangart n'était ouvert qu'en été, notamment car il n'y avait pas chauffage. Donc tout l'hiver, il ne vivait pas. Les deux gérantes ont voulu remédier à ça : "Depuis novembre on a fermé pour de gros travaux, on a presque tout refait : sol, toilettes, chauffage, électricité. Tout est plus joli et plus confortable maintenant" poursuit-elle.
@Hangart
Une asso' en pleine expansion
Ayant rouvert le 15 mars, le QG est désormais accessible toute l'année, peu importe le temps. "Tous les ans on augmente la cadence. Alors là, grâce à ces travaux, on espère que l'association va grandir davantage. Pour l'instant, on est déjà vingt bénévoles. On est vraiment contents".
Alors voilà, si vous voulez découvrir le Hangart tout neuf, la programmation est quotidiennement publiée sur ses réseaux sociaux (qu'on vous a mis dans les infos pratiques). Pour la plupart des représentations et activités, le prix est libre. Alors, vous comptez faire vivre le Hangart à votre tour ?