On ne peut pas dire qu'il y avait vraiment du suspense dans la mesure où les socialistes détiennent la majorité au conseil municipal. C'est donc comme on s'y attendait Arnaud Deslandes, successeur désigné par Martine Aubry, qui vient d'être élu par ce même conseil comme le nouveau maire de Lille ce vendredi 21 mars et prend officiellement et directement ses fonctions.
Il faisait uniquement face à l’écologiste Stéphane Baly, la macroniste Violette Spillebout ayant retiré sa candidature en last minute. Pour info sur les 60 votants, 6 bulletins étaient nuls, 11 pour Stéphane Baly et 43 donc pour Arnaud Deslandes. Qui s'est montré très heureux de sa victoire : "Je ne vais pas cacher mon émotion avant de revêtir cette écharpe de maire de Lille. C'est riche des expériences tirées depuis 20 ans aux côtés de Martine Aubry que j'aborde cette nouvelle étape."
Qui est Arnaud Deslandes ?
On avait pris le temps de vous faire un long portrait du quadragénaire et de sa carrière ici si vous voulez en savoir plus. Mais pour vous la faire très courte, ce fils de professeur et d'avocat, originaire de Charleville-Mézières, est tombé amoureux de notre belle capitale des Flandres pendant ses études à Science-Po Lille. Arrivé à la mairie par le biais de son stage de fin d'études, il a ensuite gravi les échelons jusqu'à devenir premier adjoint en 2023. Et aujourd'hui maire. Il restera en place au moins un an, jusqu'à mars 2026, date des prochaines élections municipales