Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Bars

Le Dabe, le nouveau bar lillois rue du Faisan qui mise tout sur la proximité

Lola Pierkot 3 min de lecture
21 mars 2025, Bars

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍29 rue du Faisan, Lille
📅 les lundi et mercredi de 16h à 1h, les mardi de 18h à 1h, les jeudi et vendredi de 16h à 2h, le samedi de 19h à 2h
📱Insta, Facebook

Un nouveau bar a ouvert ses portes rue du Faisan à Lille : le Dabe. Il mise sur une ambiance conviviale avec de bons cocktails, des tournois de fléchettes et des DJ sets variés. L’endroit veut devenir un repaire pour les habitant·es du quartier. Et si vous vous demandez d’où vient son nom, on vous raconte aussi l’anecdote.

On s'excuse d'avance : vous allez sûrement passer encore plus de temps à choisir où faire votre before avant de filer en boîte. Et oui, la liste des bars du quartier Solfé-Masséna s'allonge encore un peu plus. Le petit nouveau qui a ouvert fin décembre c'est Dabe, rue du Faisan, à deux pas du Network. 

Reprenons depuis le début. Aux commandes du projet, il y a Damien Bettewiller, pur Lillois de 44 ans. Après 22 ans dans le commerce, un déclic en 2022 le pousse à changer de cap. Une remise en question, quelques événements marquants, et il se décide à concrétiser une idée qui lui trotte en tête depuis 10 ans : ouvrir son propre bar.

Avant, c'était le bar La Kase.
Avant, c'était le bar La Kase.

Un habitué du quartier 

L'année dernière, il trouve un local dans une rue qu'il connait bien, celle du Faisan : "Ma mère a travaillé ici, mes grands-parents tenaient un stand sur le marché des Halles, ma grand-mère avait un café dans la rue Colbert", sourit le gérant. 

Alors voilà, après quelques travaux, c'est le 20 décembre dernier que le bar ouvre pour la première fois. "Ce que je recherche, c'est la proximité avec les gens. Ce n'est pas très grand mais c'est ce que je voulais. J'aimerais une clientèle fidélisée, qui vient ici parce qu'elle s'y sent bien".

Pour instaurer cette ambiance, le quadragénaire met souvent en place des tournois de fléchettes, diffuse les matchs de foot, et invite des DJs pour mixer des sons qui bougent : "Parfois ça sera un DJ qui fait plus de l'électro, un autre soir ça sera plutôt des musiques pop/commerciales. Il y aura un peu de tout". 

Le bar possède un étage.
Le bar possède un étage.

Par la suite, il aimerait mettre en place des soirées jeux de société, blind tests, et même faire privatiser son bar à des écoles pour des soirées BDE, ou même à des particulier·ères pour des occasions spéciales. Pour être au courant du planning du Dabe et de son évolution, on vous conseille de le suivre sur ses réseaux sociaux qu'on vous a mis dans les infos pratiques. 

On mange et boit quoi ?

Pour ce qui est de la carte, on est sur quelque chose de simple et efficace comme pas mal de cocktails. On a pris les célèbres sex on the beach et moscow mule qui étaient très bons. Niveau grignotage, des planches à partager avec du fromage, de la charcuterie, des wings de poulet ou encore des frites sont proposées à partir de 18h, toutes au prix de 18€. Comme on y est allés plus tôt dans la journée, on a juste pris un fuet.

Le moscow mule, le fuet, et le sex on the beach.
Le moscow mule, le fuet, et le sex on the beach.

D'autres boissons comme des bières, des vins, ou encore des softs sont aussi à la carte qu'on vous laisse mater.

Pourquoi "Dabe" ?

Allez une petite anecdote pour bien finir. Quand vous lisez Dabe, on imagine que beaucoup d'entre vous visualisent instantanément ce geste devenu culte : tête dans le coude, bras tendu dans l'autre sens. Popularisé par pas mal de footballeurs, ce mouvement a explosé il y a près de dix ans (oui déjà). 

Mais non, le nom du bar n’a rien à voir avec cette tendance. Il vient tout simplement des premières syllabes du prénom et du nom du boss. "Mais ça me fait toujours rire, parce que le soir, quand des jeunes passent devant, ils me regardent et me lancent un dab. Ce n'était pas du tout l'idée de départ, mais franchement, ça me fait marrer", raconte-t-il.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La discothèque Le Baron tombe sous les coups d'une fermeture administrative

Aurore Garot, 2 min de lecture
08 mars 2025 Bars Faits divers


La taverne à jeux Arcania ouvrira les portes de son monde fantastique au printemps à Lille

Aurore Garot, 4 min de lecture
20 fév. 2025 Bars Geek


En avril, le bar lillois Genever organise un salon dédié au gin

Aurore Garot, 3 min de lecture
15 fév. 2025 Bars


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

Tag : bièreLille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact