La métamorphose paysagère engagée depuis un bon moment par la Ville de Lille continue et entre dans une nouvelle phase ce lundi 24 mars. Ce qui aura un impact pour la circulation, notamment la mise en place d'un sens unique qui restera là pour au moins deux mois. On fait le point.
Cela fait depuis 2022 déjà que les travaux ont commencé rue Solférino à Lille, portion de route par portion de route, pour la rendre plus bas-carbone, plus verte et plus accessible aux vélos notamment. Alors pour celles et ceux qui passent régulièrement par là en voiture, on sait que ça peut vite devenir un calvaire.
Alors histoire que vous ne vous fassiez pas surprendre, sachez que des changements notables interviennent dès ce lundi 24 mars. "Dans le cadre des travaux sur les trottoirs sud de la section de la rue de Solférino située entre la rue Gambetta et la rue Nationale, la circulation des véhicules sur ce tronçon sera placée en sens unique depuis la rue Gambetta vers la rue Nationale pour une durée prévisionnelle de deux mois", affirme la Ville de Lille. Pour les vélos ça ne change rien, leur double-sens à eux est maintenu.
Travaux multiples
Pour info ces travaux permettront l’élargissement des trottoirs, la création de pistes cyclables, une meilleure infiltration des eaux pluviales dans les sols et la création de fosses végétalisées. "L’accès à la rue de Solférino depuis la rue des Stations sera barré et la circulation déviée par la rue Alphonse Mercier. L’accès à la rue de Solférino depuis la rue Masséna est maintenu. Une déviation sera mise en place et le cheminement piéton sera maintenu, ainsi que l’accès aux commerces et aux parkings des riverains", précise la Mairie. Vous voilà prévenu·es.