D'ici la fin de l'année 2025, plusieurs rues dans lesquelles il était encore possible de se garer gratuitement à Roubaix pourraient devenir payantes. On utilise le conditionnel car ce n'est pas acté et encore à l'étude. On vous explique tout juste en dessous.
En 2023 déjà, 717 places pour se garer étaient devenues payantes à Roubaix. D'après une info de nos collègues de La Voix du Nord ce chiffre serait susceptible d'évoluer à la hausse cette année. En effet, c'est ce que semble annoncer l'adjoint roubaisien en charge des mobilités Alexandre Garcin dans une vidéo postée sur Facebook : "En 2025, on prévoit de repasser une dizaine de rues en stationnement payant", affirme-t-il, ventant les bienfaits sur les secteurs en tension en termes de places qui se retrouveraient alors "libérés des voitures ventouse."
Un propos qu'il nuance tout de même : "Avant de faire une extension de stationnement payant, on vient faire du porte-à-porte dans chaque rue pour demander aux habitants s'ils sont pour ou contre. Si on a une majorité qui sont pour et c'est souvent le cas, on valide le passage au payant. Si par contre on avait une majorité d'habitants contre alors bien-sûr on ne le mettrait pas en place."
Les rues concernées
Du coup, de quelles rues parle-t-on pour cet éventuel changement cette année ? "Celles du Grand-Chemin, Mimerel, Corneille, du Capitaine-Aubert, Saint-Jean, de Valmy, le boulevard de Belfort et une partie de l’avenue Delory", cite à nouveau La Voix du Nord. En gros si vous habitez dans ce coin, attendez-vous à un petit passage de la Ville de Roubaix dans les semaines/mois à venir. Affaire à suivre.