Deux restaurants de la métropole lilloise remportent une étoile Michelin cette année
Aurore Garot,
2 min de lecture
31 mars 2025,
Foodporn
@Ginko
Partager cet article
Partager cet article
Chaque année, on a les yeux rivés sur la cérémonie d'annonce des étoiles Michelin diffusée en direct sur Youtube. Celle de ce lundi 31 mars ne déroge pas à la règle. Surtout que contrairement à l'année dernière, deux restaurants de Lille de Marcq-en-Barœul se sont vus décerner une nouvelle étoile : Ginko et le Rozó, désormais doublement étoilé.
Pour nous, la cérémonie du guide Michelin, c'est comme la Coupe du monde de foot. Sauf qu'à la place de l'équipe de France, ce sont les restaurants de la métropole lilloise qu'on soutient. Et au lieu des buts, ce sont les macarons obtenus qui nous font sauter de joie.
Oui parce qu'on peut dire ce qu'on veut, mais le Nord a quand même pas mal retrouvé ses lettres de noblesse côté gastronomie ces dernières années, même si le Val d'Auge de Bondues et Nature (devenu Osmose) à Armentières ont perdu leur étoile l'année dernière.
Deux nouvelles étoiles
Et en direct sur Youtube, on a pu découvrir ce lundi 31 mars, les nouveaux étoilés 2025 du guide Michelin. "Cette édition est généreuse, parce que le talent est partout : 78 nouvelles étoiles et près de la moitié ont ouvert très récemment", indique Gwendal Poullennec, le directeur du guide Michelin.
À Lille, un restaurant a remporté sa première étoile : le Ginko de Valentina Giacobbe et Julien Ingaud-Jaubert. Le resto ouvert en 2023 dans la rue de l'Hôpital Militaire à Lille repart non seulement avec sa première étoile mais Valentina se retrouve en plus avec le prix du jeune chef 2025 entre les mains, à 32 ans.
@Ginko
Pour rappel, le couple propose une cuisine légère aux goûts tranchés et a un certain amour pour l'acidité que ce soit en salé et en sucré. Valentina a fait ses armes avec notamment Diego Delbecq du Rozó (en tant que sous-cheffe), puis à Solange et au café Bellot en tant que cheffe. Julien quant à lui, a fait ses armes chez Marc Meurin, la Laiterie et au Clarance.
@Ginko
Le Rozó doublement étoilé
Et ce n'est pas le seul établissement récompensé. Le Rozó de Diego Delbecq et Camille Pailleau à Marcq-en-Barœul, est désormais doublement étoilé, le seul dans la métropole lilloise. Et Camille fait aussi partie de la promotion Passion Dessert 2025 pour ses gourmandises sucrées. Une consécration pour ce spot ultra-gourmand qui a ouvert en novembre 2017 dans le Vieux-Lille avant de déménager à Marcq en 2022.
On vous rappelle les autres étoilés de la métropole lilloise : La Table de l'hôtel Clarance (Lille), Pureté (Lille), Le Cerisier (Lille) et Arborescence (Croix).
Si vous ne les avez jamais testé, maintenant vous avez une autre bonne raison de le faire. Histoire d'avoir des étoiles dans les yeux le bidon.