Souvenez-vous février dernier. On a appris que le spot iconique du quartier lillois a été placé en redressement judiciaire à cause de charges patronales impayées depuis 2023. Et bien il y a du nouveau. Le tribunal du commerce lui a accordé un sursis jusqu'en juillet pour développer un plan de remboursement.
La nouvelle avait fait grand bruit. Il faut dire qu'on ne s'attendait pas du tout à ce que le Cheval Blanc, bar mythique de Wazemmes à Lille, se retrouve en danger de fermeture. Monique la gérante et reine du bal du Cheval Blanc nous a avoué en février qu'elle "a fait l'autruche" sur le paiement de charges patronales à l'URSAFF depuis août 2023... soit plus de 200 000€. Résultat, le spot a été placé en redressement judiciaire.
La liquidation judiciaire est évitée
Autant dire que le rendez-vous au tribunal de commerce jeudi 27 mars était crucial. Le Cheval Blanc avait une chance sur deux d'être placé en liquidation judiciaire. "On aurait pu fermer mercredi", raconte Monique. Mais le tribunal lui a finalement accordé un délai de quatre mois pour mettre en place un plan de remboursement. Reste à savoir sur combien de temps elle pourra étaler sa dette. Le 9 juillet, elle devra y retourner pour une nouvelle audience.
"Je suis tellement soulagée, continue la gérante. On s'investit plus, on essaye de retourner sur le droit chemin. Surtout qu'on a eu le soutien de tellement de personnes." Pour rappel, une cagnotte en ligne a même été ouverte par l'une de ses clientes qui a réussi à collecter plus de 9 000€.
Une bonne nouvelle pour la gérante donc, qui pourra monter sur son cheval blanc pendant le bal, dans la joie et la bonne humeur.