Les vide-greniers, on connait tou·tes. Mais les vide-ateliers, c'est un peu moins connu. Effectivement, c'est un événement plus rare, mais pourtant, c'est déjà la 25e édition de celui-ci qu'on vous (re)présente aujourd'hui.
On vous en a déjà parlé pas mal de fois parce qu'il revient tous les mois d'avril et de novembre depuis quelques années : le vide-atelier organisé par le Grand Bassin au Vestiaire de Roubaix. Pour cette année, l'édition du printemps tombe les 5 et 6 avril.
Chiner à petit prix
Il s'agit d'un vrai trésor pour les fans de bonnes affaires : 23 créateur·rices du Grand Bassin y bradent à prix doux des pièces avec de petits défauts, des fins de collections et même des tissus en rab’ dont ils n'ont plus l'utilité.
Ici, le zéro déchet, c’est une évidence. Plutôt que de bazarder ce dont les artistes n'utilisent plus, iels préfèrent leur donner une seconde vie. Résultat : en plus des tissus, protos et fins de collections, vous pourrez tomber sur des bouquins, "de la mercerie, de la céramique, des illustrations et même des accessoires utilisés lors de shooting photos, comme des luminaires" liste Nastassia, la responsable de projet du Grand Bassin.

Possibilité de manger et boire sur place
Comme l'événement dure de 11h à 19h pour les deux jours, sur place vous aurez de quoi vous régaler et vous désaltérer parce qu'il y aura l'épicerie collaborative roubaisienne El Cagette qui vous préparera du sucré, du salé ainsi que des boissons chaudes.
Ah oui, si le Grand Bassin organise toujours ses événements au début des mois, c'est parce que le musée de La Piscine de Roubaix est gratuit tous les premiers dimanches du mois. Si vous voulez faire une pierre deux coups, c'est l'occasion.