L’asso qui promeut la gastronomie des Hauts-de-France relance son concours culinaire pour une 10e édition. Les inscriptions sont ouvertes pour les pros, apprenti·es ou amateur·rices, qui veulent tenter leur chance pour sublimer les produits régionaux. Cette année, cap sur les fruits de mer. On vous détaille tout ça.
Vous êtes plutôt cordon-bleu du dimanche ou futur Top Chef ? Peu importe, tant que vous savez manier une casserole sans incendier la cuisine, vous pouvez participer à ce concours.
Depuis 2013, Mange Lille ! bosse pour que la gastronomie des Hauts-de-France brille autant que dans d'autres grandes villes de France, comme notre capitale. Avec son collectif de chef·fes et de food lovers bénévoles, l’asso met en avant les produits locaux à travers des événements grand public et défend une cuisine locale, durable et ultra gourmande.
10 ans du concours de cuisine
Parmi ses events, il y a son fameux concours culinaire, organisé depuis dix ans. Le principe reste le même : pas besoin d’être un·e chef·e étoilée pour tenter sa chance. Trois catégories existent : pros, apprenti·es (élèves dans dans écoles reconnues) et amateur·rices passionné·es. Donc si vous adorez cuisiner, foncez.
Les règles du jeu et les dates clés
Si vous voulez tenter votre chance, quelques règles sont à respecter tout de même. Pour commencer, il y a toujours un thème : cette année, c'est "Coquillages et crustacés". Et pour corser le tout, "il faudra intégrer une sauce émulsionnée chaude à votre recette. À vous d’imaginer un plat original qui met en avant au moins un produit de la région", précise Michel Bonord, le responsable du concours.
Envie de relever le défi ? Vous avez jusqu’au 4 mai à minuit pour envoyer votre recette, avec une description et des photos, à concours@mangelille.com. Les huit meilleures propositions de chaque catégorie seront sélectionnées pour les demi-finales : le 24 juin pour les pros et apprenti·es, et le 25 juin pour les amateur·rices. Ça se passera au MIAM, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lille.
Et pour la grande finale, rendez-vous le 23 septembre au salon Horesta à Lille, en public cette fois. À vos tabliers.