Il y a de nouveau de l'eau (et des plantes) dans les bassins du Jardin des Plantes
Aurore Garot,
3 min de lecture
03 avr. 2025,
C'est green, Dans la rue
Partager cet article
Partager cet article
Après des années à sec, l’eau coule à nouveau au Jardin des Plantes de Lille. Un choix "écologique, pédagogique et scientifique" de la mairie, qui a nécessité plusieurs millions d'euros d'investissements pour rénover les bassins en sale état... et que vous pouvez découvrir à l'occasion de Lille aux jardins les 5 et 6 avril.
On vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le Jardin des Plantes en ce temps-là, avait de l'eau dans ses bassins. "En 2009, tout a été interrompu et ça faisait au moins deux décennies que les bassins n'avaient pas un fonctionnement optimal", explique Arnaud Deslandes, le nouveau maire de Lille.
En avril 2023, la question de remise en eau des bassins se posait toujours dans les bureaux de la mairie. "Dans le contexte actuel, avec les arrêtés de sécheresse etc, on se demande si c'est vraiment la chose à faire", avait confié à l'époque Stanislas Dendievel, adjoint à l'urbanisme.
Un projet scientifique et pédagogique
Finalement deux ans plus tard, après les travaux d'étanchéité, d'acheminement de l'eau et de réaménagement des bassins, la fontaine est de nouveau fonctionnelle au cœur du jardin de 11 hectares. "C'est un circuit fermé pour éviter de gaspiller l'eau", précise le maire. Eau industrielle issue du château d'eau du boulevard Montebello pour info.
"On a remis des plantes aquatiques de la région qui avait disparu de la métropole lilloise", précise Stanislas Dendievel. Car selon la mairie, l'objectif, outre décoratif, est avant tout "scientifique, pédagogique et dans une démarche de conservation de la biodiversité."
Un projet qui a un coût : 2,5 millions d'euros sur les 4,4 millions d'euros de requalification du Jardin des Plantes, "hors travaux réalisés aux abords du jardin pour faciliter la mobilité douce qui ont coûté 1,4 million d'euros", continue Arnaud Deslandes. On veut mettre en valeur notre deuxième poumon vert de Lille, qui est quand même classé monument historique." La mairie souhaite par la même occasion obtenir un label "Jardin botanique de France".
Le parc pour enfants (qui sera accessible pour les personnes avec un handicap) est encore en cours de rénovation.
L'ex-serre équatoriale sera rénovée
Pour ce qui est du bâtiment qui a abrité une serre équatoriale jusqu'en 2022, Arnaud Deslandes a affirmé qu'il sera rénové, et qu'il accueillera une serre classique. Pour l'agenda en revanche, on n'en sait pas plus pour l'instant.
Une inauguration en fête ce week-end
Si vous n'avez pas encore fait un tour au Jardin des Plantes pour découvrir ces changements, on vous recommande d'y faire un tour ces 5 et 6 avril. Car c'est à ce moment-là que se déroule la huitième édition de Lille aux jardins.
Au programme : 56 stands avec des producteurs de plantes ornementales, légumes et fruitiers, des associations locales et institutionnelles qui parleront de biodiversité et donneront des tips et des stands de nourriture (crêpes, hot-dogs, spécialités afghanes, flamiches, burgers, snacks végé, pâtisseries, pizza, et des bières locales). Et des animations type défilé, visite guidée, expo-photos, ateliers ou encore une conférence. On vous laisse checker le détail dans leur programme complet.
Ça sera aussi l'occasion de faire un tour à l'Orangerie qui va rouvrir ses portes officiellement le week-end du 12 et 13 avril mais qui fait une pré-ouverture pour l'événement.