Si vous êtes en vacances entre le 12 et le 21 avril, on vous propose une petite escapade à faire dans la région. On vous donne rendez-vous à Berck-sur-Mer pour vous émerveiller devant un paquet de cerfs-volants impressionnants qui vont envahir le ciel, depuis la plage. Intrigué·es ? On vous file le programme.
On a décidé de vous faire sortir de la métropole lilloise. Après tout, le ciel est bleu, le temps est bon et la région est belle. En plus il y a une plage qui n'attend que vous du 12 au 21 avril : celle de Berck-sur-Mer.
Alors oui, on vous emmène à deux heures de Lille, mais ça vaut le coup d'y aller pour s'en mettre plein les yeux pendant la 38ème édition des rencontres internationales de cerfs-volants, du 12 au 21 avril. Chaque année, des cerfs-volistes du monde se retrouvent sur la plage de Berck pour remplir le ciel de leurs créatures géantes et colorées. Ce qui en fait l'un des plus grands événements au monde dédié à la discipline.
Cerfs-volants géants
15 cerfs-volistes venu·es de 7 pays vont même tenter de battre un record du monde, en faisant voler 20 baleines dont certaines font 30 mètres de long, en même temps. L'année dernière, ce sont 25 poulpes qui ont pris de la hauteur. La tentative aura lieu le 12 avril, jour d'ouverture de l'événement (si les conditions météorologiques sont réunies).
Il sera aussi possible de voir voler l'un des plus grands cerfs-volants au monde (une raie manta) et un cobra géant originaire d'Allemagne, qui fait 18 mètres de large et 60 mètres de long.
L'Amérique mise à l'honneur
Cette année l'Amérique (du Nord au Sud) est mise sous les projecteurs. En plus des centaines de cerfs-volants qui seront visibles tous les jours de 10h à 18h, la délégation colombienne réalisera des performances artistiques entre 13h45 et 14h45.
Sur la place de l'Entonnoir, les organisateur·rices vous proposent un pavillon immersif 100% colombien, avec une expo de cerfs-volants, un atelier de fabrication (pour les enfants), de la food colombienne, et des démonstrations de salsa.
Samedi 19 avril à partir de 20h, l'esplanade Parmentier (au bord de la plage) devient un spot festif avec de la musique de tout le continent américain, de la country à la salsa. Et à 22h30, il faudra avoir les yeux rivés vers le ciel pour voir le feu d'artifice.
D'autres événements sont au programme, mais on vous laisse découvrir ça directement sur le site (le lien est dans les infos pratiques). Et si on avait un conseil mobilité à vous donner, ce serait de venir en covoiturage avant 10h. C'est beaucoup plus simple si vous voulez éviter les bouchons et vous garer, surtout que le secteur de l'esplanade sera coupé à la circulation.