Un burn out, des violences intrafamiliales ou conjugales, une séparation... se relever après de telles choses n'est pas toujours évident, notamment du côté professionnel. Pour aider les femmes de 18 à 55 ans à s'en sortir, l'asso Aportéed'elles s'installera à Lille à partir de juin 2025. On vous explique comment ça marche.
C'est facile de perdre confiance en soi. L'inverse en revanche, c'est plus compliqué. Et pour trouver un boulot, les études en psychologie du travail sont formelles : une bonne estime de soi est un facteur déterminant. Ça augmente la motivation, la capacité de se vendre et ça pousse à postuler à plus d'offres même sans cocher toutes les cases.
Mais comment (re)gagner confiance en soi quand on a eu un coup dur de la vie ? Maladie, violences, séparation, burn out, perte d'emploi... "Tout ça fragilise économiquement, psychologiquement, physiquement, émotionnellement, socialement et professionnellement", explique Charlotte Berthe Mormentyn, la fondatrice d'Aportéed'elles.
9 mois d'accompagnement
C'est pourquoi l'association a été créée en décembre 2022 à Valenciennes : pour aider les femmes entre 18 et 55 ans à "redevenir actrices de leur vie en regagnant de l’énergie, de la confiance et en sortant de l’isolement." Et à partir de juin 2025, la structure ouvre un local à Lille, rue Nationale.
"Depuis le début, on a pu aider 88 femmes grâce à un parcours d'accompagnement de 9 mois qui est personnalisé et qui se fait en groupe de 11 environ." Ateliers de gestion du stress, expression de soi par le théâtre, danse thérapie, yoga, tips de professionnel·les du recrutement et autres... tout est fait pour aider les femmes.
Si vous vous sentez concernées et que vous vivez dans la métropole lilloise, vous savez chez qui toquer. "On cherche des bénévoles professionnels (coach, RH, etc) pour proposer le plus d'activités possibles", termine la fondatrice. Là encore, Si cela vous parle, vous savez où aller. On vous file les infos pratiques en description.