Le parking de la place Sébastopol à Lille va disparaître pour devenir un espace vert
Aurore Garot,
2 min de lecture
11 avr. 2025,
Dans la rue
Partager cet article
Partager cet article
Infos pratiques
📍 Place Sébastopol à Lille 📅 Début des travaux prévu au deuxième semestre 2026 jusqu'en 2028
On ne vous apprend rien en vous disant que la rue Solférino est en travaux. Eh bien dans la continuité de cette métamorphose amorcée par la Ville de Lille, la place Sébastopol et la rue Inkermann, aussi vont changer à partir du deuxième semestre 2026. Parking, espaces verts, trafic... on fait le point.
Il ne faudra pas être pressé·es pour voir la place Sébastopol 2.0. Les travaux de transformation doivent démarrer au deuxième semestre 2026, pour une livraison 12 à 18 mois plus tard. Et clairement la transformation va faire des heureux·ses mais aussi des mécontent·es. Notamment chez les automobilistes qui risquent de galérer pour se garer de ce côté de Lille.
Au revoir le parking à côté du théâtre
À partir de ce moment-là, il va y avoir grand bruit de ce côté de Lille. Vous situez le parking à côté du Théâtre Sébasto ? Eh bien vous ne le verrez plus. Des 78 places de parking, il n'en restera que 17. Le bitume va grandement disparaître à coups de marteau-piqueur et il sera transformé en espace vert, avec plus d'arbres et une grande balançoire (6 en face à face) inclusive.
De l'autre côté du théâtre, le marché va pouvoir s'étendre, en englobant la chaussée de la rue Colbrant (il n'y aura plus de circulation de ce côté donc). On trouvera aussi une table de ping-pong et peut-être des jeux.
Du côté de la rue Inkermann juste en face du théâtre, là aussi il va y avoir du changement. La circulation passe en sens unique, dans le sens Sébasto-République. Une piste cyclable bidirectionnelle va voir le jour. Les trottoirs vont être pavés.
@Into Perspectives
Pour cette rue, les travaux ont déjà démarré. Plusieurs changements ont déjà eu lieu avec le déplacement de la station V'Lille vers la place de la République. Le stationnement est interdit des deux côtés de la chaussée. Une piste cyclable bidirectionnelle provisoire a été tracée. Le tout prendra se terminera fin mai 2025.
En chiffres
On vous résume tous ces changements via des chiffres :
On passe de 10 140m² de bitume à 3689m²
de 92m² de verdure à 1741m²
de 59 à 75 arbres
Bref, c'est un tout autre paysage qu'on devrait avoir d'ici 2027-2028.