Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Depuis une semaine, le centre commercial Aushopping V2 s’est transformé en véritable terrain de jeu pour les amateur·ices de street culture. Danse, graffiti, rap, skate, sneakers… tout l’univers urbain y est à l’honneur, dans une ambiance à la fois festive, créative et ultra accessible : tous les ateliers sont gratuits et ouverts à tous et toutes.
Pensé comme un lieu d’échange et de transmission, l’événement réunit des pros, des passionné·es et des curieux·ses de tous âges, venu·es tester, découvrir ou simplement s’imprégner de cette culture. Avec, cette année encore, un parrain de choix : Sidney, figure emblématique du hip-hop français. "Les cultures urbaines entrent dans un centre commercial alors que fut un temps ce n'était pas faisable car tout ce qui était urbain dérangeait. Pourtant les danses urbaines, le sport... appartiennent à tout le monde. À tous ces gens qui entrent dans les centres commerciaux, les jeunes et les moins jeunes", sourit-il.
Alors, que vous soyez là pour vous challenger sur un mur d’expression, pour vous initier au beatmaking ou pour flâner au milieu des performances en live, vous avez clairement de quoi faire.
Le planning des animations
Pour cette deuxième et dernière semaine de festival, voici ce que vous pourrez faire et/ou voir au centre commercial V2 de 14h à 18h :
-
Mercredi 16 et vendredi 18 avril : ateliers arts urbains autour de la musique, de la danse et du street art
- Beatmaking et Beatboxing : initiation à la production musicale et à l’art du beatboxing
- Breakdance : découverte des bases ou perfectionnement avec des danseurs expérimentés
- Graffitis sur toiles & réalisation de fresques
- Customisation de planches de surf et de skateboard
-
Jeudi 17 avril : show et initiation au football freestyle avec Nolan Cacheux, vice-champion de France 2024
- Démonstration de freestyle
- Initiation aux figures de base du football freestyle
- Concours du "meilleur trick" pour les plus motivé·es
-
Vendredi 18 avril : démonstration et initiation au hockey sur gazon avec Viktor Lockwood, capitaine de l'équipe de France de hockey sur gazon et athlète des JO de Paris 2024
- Démonstration par Viktor
- Apprentissage des bases du hockey sur gazon
- Participation à des défis et mini-matchs encadrés par le champion
- Samedi 19 avril : block party & showcase
- DJ set avec un mix puissant mêlant hip-hop, funk et électro
- Démonstration des danseur·ses du collectif Street Smile
- Showcase du beatboxer et rappeur EKLIPS (il peut recréer à la perfection les voix et styles des rappeurs comme Eminem, Booba, Soprano, etc.)
Voilà pour les grands événements qui vous attendent cette semaine. Mais sachez que tous les jours, de 14h à 18h, plusieurs associations sportives de Villeneuve-d'Ascq sont aussi présentes pour faire découvrir leur discipline, comme le badminton, le taekwondo, le squash ou encore le basket, et plein d'autres activités. On vous laisse checker le programme complet sur le site du centre commercial V2.