Accueil Bouffe & Godet(s) Bars
Le bar à cocktails Le Dandy fait (bientôt) son grand retour dans le Vieux-Lille
Aurore Garot,
4 min de lecture
15 avr. 2025,
Bars
Accueil Bouffe & Godet(s) Bars
Aurore Garot,
4 min de lecture
15 avr. 2025,
Bars
📍 40 Rue des Bouchers à Lille
📅 ouverture prévue fin avril-début mai
📱 Site, Insta, Facebook
Ça fait quatre ans que le Dandy a quitté la rue Basse. Quatre ans qu'on attend de revoir le bar à cocktails - devenu une référence dans le monde de la mixologie - dans le paysage lillois. On y est presque. D'ici fin avril-début mai, le spot va enfin rouvrir dans un local plus grand avec terrasse, rue des Bouchers. Et avec une nouvelle carte.
On trépignait d'impatience de vous l'annoncer. Il faut dire que ça faisait des mois qu'on savait que le Dandy allait revenir à Lille. Mais on ne savait pas encore quand, sous quelle forme, avec quelles nouveautés, bref on avait juste son emplacement : rue des Bouchers, à la place du restaurant l'Étrier.
Souvenez-vous, c'était il y a quatre ans. Grégory le gérant du bar à cocktails emblématique du Vieux-Lille avait annoncé la fermeture de son spot rue Basse. Non pas à cause d'un manque de thunes mais parce qu'il avait envie d'offrir à ses clients une vraie terrasse.
Mais pour que son désir devienne réalité, il a fallu du temps. Beaucoup de temps. "On avait des vues sur le local de la rue des Bouchers depuis trois ans, mais on ne l'a eu que mi-août 2024, raconte Grégory. Et c'est un bâtiment classé donc on ne pouvait pas faire n'importe quoi." Mais maintenant que tout est en ordre et que ça carbure niveau travaux, on peut enfin vous en dire plus.
Première info, la date d'ouverture : fin avril-début mai. À ce moment-là, c'est tout un Dandy 2.0 que vous allez découvrir. "En quatre ans, on a vraiment bossé notre carte en upgradant nos cocktails, indique Gabriel son bras droit. On a un book de 100 à 150 recettes, créées avec des alcools haut de gamme."
À la carte, vous pourrez choisir entre 8 cocktails signatures, 5 cocktails "classiques" (toujours avec le savoir-faire "dandyesque"), une gamme de gin tonic premium. Comptez entre 9€ et 13€ le verre. Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui s'en souviennent, les cocktails à partager sont aussi de retour. "On changera la carte deux fois par an pour l'instant et pour les événements lillois, on aura un cocktail du moment."
Pour vous teaser un peu, on a réussi à leur faire cracher le morceau sur une recette : celle du King Dandy. "Pour expliquer simplement, c'est un mojito qu'on revisite avec un rhum premium Santa Teresa, du sirop de sucre roux fait maison et de la glace pilée qui servira de diluant à la place de l'eau gazeuse. Le tout est puissant, citronné, sucré et mentholé. Et on accompagne ça avec un petit verre dudit rhum."
Contrairement à l'ancienne adresse, le bar s'ouvre aux autres boissons (même si le cocktail reste central) en proposant aussi une gamme de 9 champagnes (et un champagne à la coupe), des vins choisis avec un œnologue, et trois bières locales en pression : la Raoul, la Stella Artois (en souvenir de l'Etrier) et une bière du moment (la PVL pour l'ouverture).
Et parce que boire ça donne soif, la team prévoit aussi de quoi manger "du bout des doigts" avec des "produits de qualité". "On aura par exemple du saumon gravlax, du jambon ibérique, des tartinables végé et d'autres surprises."
Pour l'instant, le bâtiment est encore en travaux donc on ne peut pas vous montrer l'intérieur. Donc on va vous décrire le projet de Grégory et Gabriel. Pour les ancien·nes client·es du Dandy, sachez qu'on va retrouver à l'étage, un coin fauteuils et canapés.
Mais au rez-de-chaussée, le duo a voulu rendre hommage à l'Etrier. Le grand bar a été emmené chez un ébéniste pour être réparé, nettoyé et pour ajouter une plaque de marbre noir dessus. Les banquettes ont eu le droit à un coup de jeune avec "de la mousse du fournisseur du roi de Belgique. Autant dire que c'est confortable", rigole Grégory. Les murs en briques typiques du Vieux-Lille ont aussi été dépoussiérés pour retrouver leur beauté. Et les chaises d'époque ont été relookées. "Tout a été fait avec des artisans indépendants et locaux."
Et comme on vous l'a dit plus haut, l'objectif principal du déménagement était d'avoir une terrasse plus grande que celle de la rue Basse. "À l'ouverture, on aura 30 places devant la façade. Dans un second temps, il y aura aussi 12 places sur le côté." Challenge achieved.
À lire aussi, c’est tout frais !
Notre liste de bars à jeux de société à Lille pour chiller entre potes
Léa Grard,
4 min de lecture
07 avr. 2025
Bars
La famille de Chez Brigitte va ouvrir son Ch'ti Comptoir dans le Vieux-Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
01 avr. 2025
Foodporn
Bars
Le bar du Cheval Blanc de Wazemmes vient d'éviter la liquidation judiciaire
Aurore Garot,
1 min de lecture
01 avr. 2025
Bars
article écrit
par Aurore Garot