Aujourd'hui, il y a deux Wazemmes qui cohabitent à Lille. Le traditionnel et populaire d'un côté et le gentrifié de l'autre. "J'habite ce quartier depuis trente ans et je l'ai vu muter, raconte Salim Sferdjella. Il y a une perte de lien social entre les habitants. Je veux recréer ce dynamisme." Pour ça, le Wazemmois a décidé d'ouvrir début mai, un nouveau lieu associatif entièrement dédié à cette mission : la Casawaz.
Peut-être que le nom vous fait tilter et c'est bien normal : c'est l'association qui a créé en 2022, le Lundi de Pâtes A.K.A l'un des rendez-vous devenus incontournables dans le quartier. Et comme l'événement revient ce lundi 21 avril et qu'il va permettre de découvrir en avant-première le spot, on est obligé de vous en parler en premier.
Ramène ta sauce !
On vous rappelle le concept rapidement : chaque Lundi de Pâques à partir de midi, l'asso sort dans la rue et cuisine gratuitement des pâtes fraîches et bio. Et Salim propose à celles et ceux qui débarquent, de ramener leur sauce pour la faire découvrir aux autres. "À côté, on récolte des paquets de pâtes bio qu'on donne à la Tente des Glaneurs." Pour mettre l'ambiance, des musiciens, théâtreux et des clowns sont aussi de la partie.

"Cette année, l'événement n'a pas lieu dans la rue de l'Hôpital Saint Roch mais au square des Sarrazins", précise Salim. Et le concert final (Olivier Clément et la Brigade des Tubes) qui clôture l'événement change aussi de place. Il ne sera plus au bar des Sarrazins.
Et on est sûr que vous avez deviné où il sera : à la nouvelle Casawaz bien sûr, entre la rue d'Arcole et la rue de l'Hôpital Saint-Roch. "On ouvre exceptionnellement pour le 21 avril, mais on a encore des travaux à faire, donc l'ouverture officielle sera plutôt début mai, idéalement le 1er", continue le Wazemmois.
Un lieu associatif, festif et fédérateur
Dans ce local de 70m², qui abritait précédemment le café Le Retro, Salim compte bien mettre les habitant·es du quartier en mouvement.
On va pouvoir : manger des croque-monsieur, gaufres de pommes de terre, mini-welsh et autres en-cas bio, locaux et "le moins cher possible", du jeudi au dimanche ; Boire un petit godet pour faire passer le tout ; Participer à des ateliers gratuits, divers et variés (de la cuisine au tricot) ; Assister à des concerts et spectacles tout aussi gratuits et pour tous les publics ou encore danser pendant un mini-bal, un samedi sur deux.
"Associations et habitants peuvent aussi proposer une activité ou un événement, ajoute le Wazemmois. Je veux que la culture soit pour tous." Radio Campus fera aussi des émissions sur place, directement avec les habitants, "pour raconter leur vie, leur quotidien et l'histoire du quartier aussi."
La seule condition pour avoir accès à tout ça, c'est d'adhérer à l'association : 5€ par an. Et si vous kiffez le projet, sachez que vous pouvez aussi filer un coup de main à l'asso via une cagnotte en ligne.