Les 28 et 29 juin, le parc du Lion à Wattrelos va sentir bon la frite et la carbonade. Pour sa 3e édition, le festival Festi’F revient avec une quarantaine de food trucks et une grosse nouveauté : un championnat du monde de carbonade flamande, ouvert aux amateur·rices comme aux pros. Et il est encore temps de s'inscrire.
Pour Arras, c'est la frite. Pour Lille, c'est le welsh. Et désormais pour Wattrelos, c'est la carbonade flamande. Les championnats de spécialités du Nord se sont multipliées ces dernières années pour le plus grand plaisir des gourmands/gourmets.
Pour la troisième édition de son festival Festi'F, qui se déroule les 28 et 29 juin, l'orga' a décidé de taper fort en organisant en parallèle des food trucks, le premier concours mondial de carbonade flamande. "On voulait une animation tout le week-end tourné vers la food. La carbonade c'est un plat de la région qui n'avait pas encore son propre concours. Alors on s'est dit pourquoi pas le mettre en place" explique Cédric Debaere, community manager de la ville de Wattrelos, qui organise le festival.
Ouvert aux pros et amateur·rices
Le samedi 28 juin, dès 8h du mat’, dix amateur·rices viendront faire leur meilleure recette devant les yeux (et les narines) du public. Les assiettes seront prêtes pour la dégustation vers 15h-16h "Le jury va évidemment goûter, et on va tenter de faire de même pour le public, mais on ne promet rien. Si jamais c'est possible, ça sera gratuit et on servira des petites portions". Le lendemain, ce sera au tour des pros de se mettre aux fourneaux (iels sont dix aussi).
Si vous voulez participer, c'est encore possible, que vous soyez boss ou amateur·rices. Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante : championnatdumondecarbonade@gmail.com. Si vous êtes sélectionné·es, le jour même, il faudra ramener votre matos, donc vos ustensiles, etc. Par contre, pour les aliments, "il y a de fortes chances que nous les fournissons aux compétiteur·rice, mais rien de sûr" poursuit Cédric. Le Festi'F vous contactera en temps et en heure quelques semaines avant l'événement pour confirmer les dernières infos.
Au niveau de la préparation du plat, les règles diffèrent légèrement selon les catégories. Pour les amateur·rices, l’objectif est de coller au plus près de la recette traditionnelle de la carbonade flamande. Du côté des pros, en revanche, les revisites sont les bienvenues.
Un jury de taille
Et qui dit concours, dit jury pour définir quelle sera la meilleure carbonade pro et amatrice. Il sera composé de restaurateur·ices, de chef·fes aguerri·es et même d’un grand chef, encore tenu secret. Iels désigneront un·e gagnant·e pour chacune des deux catégories.
Devinez qui est déjà inscrit du côté des pros ? On vous le donne en mille : Philippe Trenois, déjà champion du monde (catégorie amateur) de la frite (sa recette) et du welsh. Reste à voir s’il ajoutera une nouvelle victoire à son palmarès.
Moins de foodtrucks pour plus de qualité
À côté de ça, Festi’F garde son ADN de festoche gourmand et accessible. L’événement est gratuit et se tiendra de 11h à 23h, au parc du Lion. L’année dernière, ils étaient 53 food trucks à faire chauffer leurs planchas. Cette année, ils seront 40. “On se concentre plus sur la qualité”, confirme le community manager.
Et côté papilles, il y aura du choix : spécialités brésiliennes, cubaines, frites belges (et celles de Philippe), plats du Nord… Le tour du monde gustatif est garanti.